Mardi 20 août 2019, Simone Gbagbo n’a pas manqué la cérémonie d’hommage à Attey Philippe, ex-cadre du Front populaire ivoirien (FPI), décédé en exil le vendredi 26 juillet. En présence de plusieurs personnalités du parti fondé par Laurent Gbagbo, l’ancienne Première dame s’est inclinée devant la mémoire du disparu.
Simone Gbagbo révèle son admiration pour Attey Philippe
Vendredi 26 juillet 2019, Attey Philippe poussait son dernier soupir à Orléans, en France, où il s’était exilé depuis la chute du régime de Laurent Gbagbo en 2011. La dépouille de l’ancien directeur général de la SOTRA (Société des transports abidjanais) a été accueillie à Abidjan le mercredi 31 juillet.
Les cadres du Front populaire ivoirien, dont Simone Gbagbo, ont salué la mémoire de l’ancien ministre de l’Industrie et de la Promotion du secteur privé de Laurent Gbagbo. C’était le mardi 20 août 2019. Simone Gbagbo, qui prenait à la cérémonie d’hommage, a fait des confidences sur le disparu. Selon l’information relayée sur le site officiel de la vice-présidente du FPI, Simone Gbagbo a révélé son admiration pour la vision dont était dotée Attey Philippe. Elle n’a pas manqué de saluer l’audace et la détermination du défunt qui ont permis à la Côte d’Ivoire de construire ses propres bus.
« Je voudrais exprimer envers sa famille, son épouse, ses frères et sœurs, ses camarades et ses compagnons qui depuis ce triste jour du vendredi 26 juillet 2019, sont dans la peine. Je voudrais leur réitérer mes sincères condoléances, les condoléances du président Laurent Gbagbo et les condoléances de toute la direction du FPI et de tous les militants », a déclaré Mme Gbagbo.
Saluant la mémoire d’un digne fils de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a regretté qu’ Attey Philippe ne soit plus en vie pour assister au retour « triomphal » de Gbagbo en Côte d’Ivoire.
Attey Philippe s’était exilé en France à la chute du régime des refondateurs le 11 avril 2011. Il sera porté en terre le samedi 24 août 2019 à Rubino, dans le département d’Agboville, dans le sud de la Côte d’Ivoire.