Amadou Soumahoro est en tournée dans le Nord ivoirien pour une dizaine de jours. Pour cette tournée dont l’apothéose se fera les 24 et 25 août prochains à Séguéla, le Président de l’Assemblée nationale a déployé de grands moyens (de l’Etat).
Amadou Soumahoro n’est évidemment pas Guillaume Soro
Doublement élu à la tête de l’Assemblée nationale ivoirienne et de l’Assemblée parlementaire francophone (APF), Amadou Soumahoro a tenu à retourner sur sa terre natale, le district de Woroba (Worodougou, Béré et Bafing) pour célébrer les mânes ancestraux et dire merci aux siens dont le soutien ne lui a jamais fait défaut.
Aussi, pour cette tournée d’une dizaine de jours, la délégation du chef du Parlement ivoirien était constituée de plus d’une dizaine de députés, des sénateurs, des conseillers et des présidents de conseils régionaux. L’on pouvait alors voir des 4×4 rutilantes, des véhicules avec gyrophares, des véhicules de police dans un vrombissement de klaxons et de sirènes (une vingtaine de voitures en tout) constituer le cortège d’Amadou Soumahoro lors de l’étape de Kani.
À cette étape de Kani, le PAN n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara qui a, selon lui, favorisé cette ascension politique. Aussi, a-t-il laissé cette consigne à ses parents de Worodougou :
« Je voudrais demander à mes parents du Woroba, que la seule personne autour de laquelle nous devons être rassemblés est le Président Alassane Ouattara. Je voudrais demander aux jeunes de la région de rester sourds à tous les discours d’aventuriers. Personne ne doit venir vous tromper, trahir notre région. » Une sorte de précampagne pour le RHDP unifié en prélude à l’élection présidentielle de 2020. Si tel est le cas, pourquoi donc le faire avec les moyens de l’État ?
Et pourtant, l’on se souvient que Guillaume Soro, alors Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, avait entamé une tournée similaire. Mais il avait été très vite rappelé à l’ordre par le pouvoir d’Abidjan, et il avait dû écourter sa tournée.
Notons par ailleurs que Simone Gbagbo, 2e Secrétaire générale du FPI, sera à Séguéla, les 26 et 27 août prochains, pour y raccompagner Fofana Youssouf, Secrétaire national du FPI chargé de la société civile.