Une vidéo montrant le CHU de Yopougon dans un état alarmant a très rapidement été virale sur les réseaux sociaux. Un bloc opératoire du Centre hospitalier urbain de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire était inondé. Une situation qui a amené Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, à rentrer d’urgence de Brazzaville.
Le CHU de Yopougon bientôt fermé : Les dessous de la décision
Jeudi 22 août 2019, la toile a été secouée par la vidéo du CHU de Yopougon en piteux état. En effet, le centre hospitalier, principalement un bloc opératoire recevait de l’eau depuis sa toiture. L’image a créé l’indignation et la colère des internautes qui n’ont pas manqué de s’en prendre aux autorités ivoiriennes.
Aka Aouélé qui se trouvait à Brazzaville dans le cadre de la 69e session du comité régional de l’ Organisation mondiale de la santé (OMS), a dû écourter son séjour en vue de regagner la Côte d’Ivoire, rapportent nos confrères de fratmat.info. Notre source indique que l’inondation a été causée par la rupture de deux tuyaux.
Sans perdre de temps, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a effectué une visite au CHU de Yopougon le vendredi 23 août. À cette occasion, il a fait une importante déclaration, notamment la fermeture totale du CHU de Yopougon à compter du 1er novembre 2019. Aka Aouélé a souligné que l’établissement sanitaire connaitra des travaux de réhabilitation.
Toutefois, le ministre Aka Aouélé a tenu à rassurer les populations. « On ne peut fermer brusquement un centre hospitalier de la taille du CHU de Yopougon sans prendre des dispositions pour permettre aux nombreux patients qui le fréquentent de trouver un point de chute », a-t-il déclaré sans donner plus d’informations sur lesdites dispositions.
Le CHU de Youpougon, a précisé le ministre, sera réhabilité à hauteur de 50 milliards de francs CFA.