Établi au Tchad depuis des années, TV3 DJ, frère ainé d’ Arafat, est rentré en Côte d’ Ivoire, à l’annonce de la mort du « président » de la Chine. Houon Armand Stéphane s’est rendu sur le lieu de l’accident qui a emporté son frangin. Il y avait de l’émotion.
TV3 pleure Arafat, les « Chinois » le consolent
Houon Armand Stéphane, le fils ainé de feu Houon Pierre et grand frère d’ Arafat, est à Abidjan. Le chanteur ne séjourne pas dans la capitale ivoirienne pour un spectacle, mais plutôt pour faire le deuil de Yorobo, disparu tragiquement dans un accident de moto, le lundi 12 août 2019, à Cocody-Angré.
Tout de blanc vêtu, TV3 DJ est allé se recueillir sur le lieu du drame le jeudi 22 août 2019. Accompagné par certains proches et des acteurs du showbiz ivoirien, Armand Stéphane a déposé une gerbe de fleurs à l’endroit où Arafat a fait son accident. Le grand frère du Daishikan, étreint par la douleur, n’a pu contenir ses larmes.
Après avoir déposé la gerbe de fleurs, TV3 a éclaté en sanglots sous les regards des fans d’ Arafat, qui n’ont pas manqué de le consoler. « Ne pleure pas, il n’est pas mort, il vit dans nos coeurs », « un ‘Chinois’ ne pleure pas », « Daishi est toujours dans nos coeurs », pouvait-on entendre de la part des fans du « Zeus d’Afrique ».
Houon Ange Didier, âgé de 33 ans, était sans contexte la figure emblématique du couper décaler, la musique créée par feu Douk Saga dans les années 2000. Avec son style atypique et son genre musical tiré des « atalakus » congolais, Arafat a su savamment baigner ses mélodies dans d’autres musiques en se frottant à des stars internationales telles Davido, Fally Ipupa, Maître Gims. Son départ laisse un immense vide dans la culture ivoirienne et africaine. Arafat sera inhumé le samedi 31 août 2019 au cimetière de Williamsville après un hommage national qui lui sera rendu la veille.