Le parti de Charles Blé Goudé, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) a tenu son premier congrès ordinaire le samedi 17 août 2019 à Yopougon, une commune située à l’ouest d’Abidjan. Invité à cette cérémonie, Kouadio Konan Bertin (KKB) a fait des révélations sur son amitié avec l’ex-leader des jeunes patriotes.
KKB parle de son amitié avec Charles Blé Goudé
Au premier congrès ordinaire du COJEP, qui a vu l’élection de Charles Blé Goudé à la tête de ce parti politique, Kouadio Konan Bertin a manifesté son admiration aux partisans de l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen. Bien avant, l’ancien député de Port-Bouët est revenu sur les liens existant entre le président du COJEP et lui.
« À l’université de Cocody, lui (Blé Goudé, NDLR) était à la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire), moi j’étais à la CRAC (Cellule de réflexion des actions concrètes). Nous n’avons jamais été amis dans la lutte. Mais nous avons appris, non seulement à nous connaitre, mais à nous attirer réciproquement. Après l’université, nous avons choisi de faire de la politique », a déclaré KKB.
Pour l’homme qui a longtemps dirigé la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’ Ivoire (PDCI), « un homme, ça doit être fait pour avoir des convictions ». « Et quand on a une amitié, elle doit être solide et y croire. J’avoue sincèrement, il y a huit ans ou neuf ans, Charles Blé Goudé était l’ami de beaucoup de personnes. Combien sont-ils aujourd’hui qui peuvent assumer au grand jour leur amitié avec Charles Blé Goudé ? », s’est-il interrogé.
« Les gens, ils n’ont que des intérêts. Les gens qui sont dans une relation que parce qu’ils ont un intérêt. C’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais soutiens et ses vrais amis », a continué l’invité du COJEP.
Koudio Konan Bertin a profité de la tribune pour révéler un secret concernant Charles Blé Goudé. « Depuis que je l’ai connu, il m’a toujours dit : « je suis pro Gbagbo, je ne suis pas FPI » « , a dévoilé KKB. En clair, le fondateur du COJEP partage plutôt les idéaux de Laurent Gbagbo, mais n’a jamais milité au sein du Front populaire ivoirien.