Le géant américain Facebook envisage de recruter des journalistes pour fournir des informations fiables à ses milliards d’utilisateurs. Le groupe de Mark Zuckenberg va créer un nouvel onglet dédié à l’actualité.
Facebook se lance dans la presse en ligne.
Comme ses concurrents, Facebook poursuit sa mue. Le célèbre réseau social américain va se lancer dans la presse. D’après un de ses responsables, l’entreprise compte recruter des journalistes pour assurer ce service sur la plateforme.
Mardi, le réseau social a confirmé la création d’un nouvel onglet dénommé « Actualités ». Selon Campbell Brown, le responsable des partenariats avec la presse de Facebook, une équipe de journalistes expérimentés, sera à pied d’oeuvre pour « mettre en avant les bons articles ». Ceci pour offrir « une meilleure expérience de la presse » aux utilisateurs.
Le travail de ces hommes de médias consistera à sélectionner les articles pertinents et fiables. Ces contenus seront ensuite proposés aux utilisateurs du réseau social en fonction de leurs acivités et centre d’intérêts sur la plateforme. Le travail de ces professionnels de la presse va s’ajouter à celui des algorithmes de Facebook ciblant les contenus appropriés pour une certaine audience.
Selon certains observateurs, Facebook compte approcher certains organes de presse pour partager leurs contenus. L’opération devrait s’élever à des millions de dollars, à en croire les médias américains. Avec cette mesure, on peut dire que le réseau social le plus populaire du monde s’attaque également aux « fake news » qui se répandent sur sa plateforme.