Recevant le prix d’ambassadeur de la paix décerné par une ONG ivoirienne, samedi dernier, l’ancien ministre Ouattara Gnonzié, président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp), a estimé que le projet de modification de la Constitution, annoncé par le chef de l’Alassane Ouattara est «une véritable provocation ».
Modification de la constitution : Ouattara Gnonzié répond au chef de l’Etat
Ouattara Gnonzié, président du RPP a saisi l’occasion de la réception du prix d’ambassadeur de la paix à lui attribué par l’ONG ‘’Arche de paix’’, samedi 17 août 2019 au siège de son parti à Cocody pour partager son opinion sur l’actualité sociopolitique en Côte d’Ivoire. L’ancien ministre de la Communication sous Laurent Gbagbo, a notamment abordé la question de la reforme de la Commission électorale indépendante et le projet de modification de la constitution ivoirienne, véritable pomme de discorde entre pouvoir et opposition politique ivoirienne à quelques 13 mois de l’élection présidentielle de 2020.
Sur la modification de la loi fondamentale ivoirienne datant de novembre 2016, l’ancien ministre de la Communication a indiqué que c’est une « véritable provocation ». Ajoutant que le tripatouillage de textes surtout la constitution, constitue un véritable danger pour la paix sociale. « Celle-ci (la constitution ivoirienne) a déjà fait l’objet de modification à l’initiative du même Président de la République. Le peuple ne l’a pas suivi. De sorte que le taux de participation n’a guère dépassé les 20%. Revenir à la charge moins de deux (2) ans après pour de nouvelles modifications est une véritable provocation », a martelé le président du RPP. « Et pourtant, c’est très souvent qu’on nous parle de stabilité et de paix en Côte d’Ivoire. On n’obtient pas la paix et la stabilité en tripatouillant tous les jours les textes de la République. Surtout la loi fondamentale », a mis en garde le président Ouattara Gnonzié.
Poursuivant dans ses mises en garde, le ministre Ouattara Gnonzié a indiqué à propos de la nouvelle loi sur la CEI, adoptée récemment par les institutions compétentes (Sénat et Parlement), puis promulguée par le chef de l’État Alassane Ouattara, qu’elle est taillée sur mesure et donc incapable, à l’en croire, de garantir la crédibilité et la transparence des futures élections en Côte d’Ivoire. « Le gouvernement a renoncé volontairement à son équilibre, à son indépendance et a refusé le consensus que lui auraient conféré la confiance et la crédibilité de tous les acteurs politiques et de la société civile », a-t-il dit reproché. « Organiser des élections avec une telle structure faite sur mesure, sans contenu réel, serait un risque énorme de la part de nos gouvernants », a prévenu Ouattara Gnonzié.