Doumbia Major a des griefs contre la justice ivoirienne. Le président du Congrès panafricain pour le renouveau (CPR) s’en est ouvertement pris au système judiciaire ivoirien à travers une publication sur sa page Facebook, le samedi 17 août 2019.
Doumbia Major interpelle le procureur de la République
Visiblement très remonté contre la justice ivoirienne, Doumbia Major a exprimé sa colère dans un texte publié sur les réseaux sociaux. L’ancien camarade de lutte de Guillaume Soro au sein de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), a porté plainte contre Mamadou Traoré, un proche de Guillaume Soro, pour diffamation. Il estime que le procureur de la République aurait pu le contacter pour donner une suite sa plainte. Ci-dessous l’intégralité de sa déclaration :
« Ça fait combien de mois que moi-même j’ai porté plainte contre Mamadou Traoré pour diffamation ? Le procureur est occupé à autre chose.
Ses services n’ont même pas pris le soin de me contacter par courrier ou autre voie, pour m’informer de la suite donner à ma plainte, comme cela se fait dans tous les pays sérieux.
Il attend peut-être que je descende chez le mec pour aller lui régler les comptes d’homme à homme, comme ça, ils viendront dire : » Doumbia s’est rendu justice, il est hors la loi, on ne se rend pas soi-même justice dans un pays » et patati et patata .
C’est cette inefficacité de notre système judiciaire que nous voulons changer.
Le ministre de la Justice doit mettre de l’ordre dans ce désordre.
On ne peut pas être dans un pays où les affaires se règlent d’une manière opaque, et où le procureur trie les gens qu’il peut poursuivre, parce qu’il a peur de certains qui sont réputés violents.
C’est cette façon timorée de se conduire qui fait que personne dans ce pays n’a confiance en la justice qui est réputée corrompue.
C’est ce qui donne des ailes à des gens comme Guillaume Soro qui a fait extraire des humains de prison pour les faire assassiner, et c’est ce qui l’encourage à avoir le sentiment d’impunité, car il sait qu’aucun juge courageux ou intègre ne prendra sur lui d’ouvrir une information judiciaire ou enquête pour le poursuivre.
Il faut être en Côte d’Ivoire, pour voir un individu qui a fait tuer des humains en les prenant en prison pour les faire assassiner, et ce quidam se promène sereinement, et il a même le courage de dire qu’il veut faire la politique.
C’est tout ça qui fait que des gens comme Trump disent que l’Afrique est un continent de pays de merde ».