Dans une interview accordée à dw.com, Nathalie Yamb, proche de Mamadou Koulibaly, se déchaîne contre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et rejette toute idée d’alliance de son parti, LIDER (Liberté et démocratie pour la République), avec Guillaume Soro.
Nathalie Yamb tout feu tout flamme
Partisane de Mamadou Koulibaly, Nathalie Yamb ne manque aucune occasion pour vanter les qualités du fondateur de LIDER (Liberté et démocratie pour la République), qu’elle considère comme le meilleur profil du futur président de la République de Côte d’Ivoire. La conseillère exécutive du parti de l’ancien président de l’ Assemblée nationale a lancé des piques au PDCI au cours d’une interview avec le site dw.com.
Interrogée sur la rencontre entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié à Bruxelles le lundi 29 juillet 2019, Nathalie Yamb a laissé entendre qu’ « il est temps d’arrêter de faire des coalitions contre quelqu’un. Il est temps de s’unir autour de l’amour de la Côte d’Ivoire ». Dans son intervention, cette collaboratrice du professeur Mamadou Koulibaly n’a pas été tendre avec le PDCI qu’elle considère comme un « néo » opposant.
« Ils font les nouveaux opposants qui arrivent et qui font comme si le système n’existait pas. Mais c’est eux qui ont fait campagne pour le référendum constitutionnel. C’est eux qui se disaient très satisfaits de la commission électorale quand ils étaient assis à la table de M. Ouattara en train de se partager le gâteau. Alors eux, quand on les qualifie d’opposants, je dis si vous pouviez ajouter le « néo » devant opposant ou bien ajouter de circonstance derrière … », a clamé Nathalie Yamb.
Sur la question d’une alliance avec Guillaume Soro, aujourd’hui en disgrace avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Nathalie a été très catégorique. « Je n’ai pas l’impression qu’il (NDLR: Soro) s’affirme. J’ai plutôt l’impression que tout s’effrite dans sa main. Ensuite, je ne vois pas avec quoi nous allons nous allier avec M. Guillaume Soro. Je n’ai jamais entendu un projet de société venant de lui. Je vous ai dit tout à l’heure, nous à LIDER, nous sommes prêts à discuter avec tous ceux qui adhèrent à un projet réformateur de la Côte d’Ivoire, la sortie du franc CFA, la distribution des titres fonciers gratuits, la réforme de l’école pour passer par l’apprentissage et la formation professionnelle, les réformes sanitaires qui doivent être prioritaires, la retraite par capitalisation… », a soutenu cette figure de LIDER.
En outre, Nathalie Yamb demeure convaincue qu’ Alassane Ouattara briguera un troisième mandat en 2020. « Je suis absolument convaincu que le Président Ouattara sera candidat… », a-t-elle déclaré.