Maurice Bandaman aurait-il choisi de bander les muscles contre Henri Konan Bédié ? Le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, qui accordait une interview au journal Le Patriote dans sa parution du 13 août 2019, a « incendié » le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition).
Maurice Bandaman s’en prend à Bédié
Ne dit-on pas que « l’ennemi de mon ami est mon ennemi ? ». Maurice Bandaman vient de faire sien cet adage. Le ministre de la Culture et de la Francophonie a eu une sortie musclée contre Henri Konan Bédié, le chef de file du PDCI, en conflit avec Alassane Ouattara. L’ex-président de l’ association des écrivains ivoiriens n’a pas été du tout tendre avec le « frère ainé » du chef de l’ État.
Maurice Banadaman, réagissant aux différents propos de « N’Zuéba » en l’endroit du régime d’ Alassane Ouattara a déclaré dans les colonnes de Le Patriote : « A la lecture de ces interviews, je dois l’avouer, je suis écœuré, révolté par des propos venant d’un homme que nous avons tous célébré. »
Poursuivant, l’écrivain Grand prix littéraire d’ Afrique noire 1993 a étayé ses dires en ajoutant : « nous pensions que l’expérience et la sagesse l’avaient élevé à un niveau où on pouvait le prendre comme l’ancêtre du village, auprès de qui on vient prendre conseil ; auprès de qui on vient prendre consolation ; auprès de qui on vient demander des orientations. »
Puis le ministre d’ Alassane Ouattara de chercher à comprendre le revirement opéré par Henri Konan Bédié, jusqu’à sortir du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).
« Quelle bête a donc pu piquer cet homme qu’on a vite fait de traiter de sage ? Pour moi, c’est une déception parce que cet homme, je le prenais pour un père. Je suis affligé parce que je vois le désastre, le désastre pour lui-même d’abord. Ensuite parce que de toutes les façons, les Ivoiriens ne confieront pas leur destin à ce monsieur », s’est interrogé Maurice Bandaman lors de l’entrevue.