La titrologie de ce mardi 13 août 2019 est largement dominée par le décès accidentel d’Arafat DJ. La bataille de terrain entre le RHDP unifié et l’opposition ivoirienne est également à la Une des journaux du jour.
Titrologie, les mélomanes ivoiriens pleurent Arafat DJ
La Une des journaux ivoiriens de ce mardi s’est transformée en page nécrologique avec la mort brusque et brutale de Houon Ange Didier alias DJ Arafat. « DJ Arafat immortel à 33 ans comme Ernesto Djédjé, RFK, Douk Saga… », titre L’Intelligent d’Abidjan. « Arafat DJ comme une étoile filante », renchérit L’Expression. « Arafat DJ a déposé le micro », martèle La Voie originale. Soir Info raconte pour sa part « Tout sur ce qui s’est passé hier à la résidence de DJ Arafat. Les circonstances de sa mort dramatique ».
L’incontournable politique s’est également invitée dans la titrologie du jour. Devant les populations de la région du Bélier, le PM Amadou Gon Coulibaly s’est voulu formel dans les colonnes du quotidien L’Inter : « Nous allons gagner encore avec Alassane Ouattara. » Avant de saluer sur La Gazette, « La mobilisation de la population du Bélier ». Mais Guillaume Soro qui se veut désormais opposant au régime d’Alassane Ouattara a répliqué dans le journal du Groupe Olympe : « Pour gagner en 2020, on n’a pas besoin d’incantation. » Puis, il ajoute : « Je n’accepterai pas la dictature. »
Et Le Quotidien d’Abidjan de déclarer : « Soro se déchaîne contre le régime. » L’ancien Président de l’Assemblée nationale n’est pas le seul dans cette révolte contre le régime. « Très en colère, Billon parle » sur Le Nouveau Réveil. Adiko Roland, SE du PDCI chargé des élections, indique pour sa part dans le journal du parti : « Il y a un déséquilibre dans le découpage électoral. »
Le ministre Augustin Comoé, cadre du Front populaire ivoirien (FPI) tendance Affi N’Guessan, est convaincu de la reconquête du pouvoir d’Etat par son parti. Lors d’un séminaire d’actualisation du programme de gouvernement du FPI, a affirmé : « Comment nous comptons gouverner en 2020. » L’autre tendance du FPI n’est pour autant pas oisif. Le Quotidien d’Abidjan dévoile « l’agenda secret de Gbagbo » « après sa rencontre avec Bédié à Bruxelles. LG Infos, reprenant les propos de Guillaume Soro lors de sa Crush party du week-end dernier, annonce : « D’ici octobre, quelque chose se passera. »
La rubrique sportive de cette titrologie est alimentée par Super Sport, qui dévoile les ambitions de Didier Drogba pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF). « Drogba, président de la Fédé ? Pourquoi pas », titre le journal sportif. Chers titrologues, voici donc les sujets qui alimentent la titrologie de ce mardi 13 août 2019.