Les exigences de la vie politique nécessitent une formation qui va avec afin d’être mieux outillé pour les prochaines batailles. Les cadres du RHDP unifié entendent se plier à cet impératif en acceptant de prendre des cours auprès d’une fondation.
Une formation sur mesure pour des cadres du RHDP unifié
Même s’il continue d’entretenir le doute sur sa prochaine succession à la tête de l’État ivoirien, Alassane Ouattara ne cache pas sa volonté de passer la main à « une jeune génération » qui conduira la Côte d’Ivoire sur la voie de son développement. Mais pour y parvenir, l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) envisage d’organiser des séances de renforcement des capacités pour des cadres du RHDP unifié.
C’est dans cet élan que le Président Alassane Ouattara a reçu en audience, ce jeudi, Dr Joachim Holden, Directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann. Au sortir de cette rencontre, le représentant de cette organisation spécialisée dans la promotion des idées libérales, a annoncé : « Nous avons échangé de la future coopération entre le RHDP et la fondation Freidrich Naumann. » Poursuivant, il ajoute : « Nous envisageons des séances de formation avec les cadres du parti et promouvoir les idées du libéralisme à Abidjan comme à l’intérieur du pays. »
Les cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié) prendront donc cahiers et stylos afin de se mettre au diapason d’une formation qui les instruira sur ce que signifie en réalité l’idéologie du libéralisme dans la gestion des affaires d’un État.
Cette formation est d’autant plus opportune que les idéologies politiques tendent à disparaître au profit des considérations régionales, religieuses voire d’ordre ésotérique.