Depuis son élection à la Présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro peine à asseoir son autorité sur l’Institution. Le nouveau PAN appelle donc les députés ivoiriens au rassemblement.
Le calvaire d’Amadou Soumahoro à la tête du Parlement
7 février 2019, Guillaume Soro annonçait sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale. Et ce, pour avoir refusé d’adhérer au RHDP unifié. Le parti présidentiel qui entendait avoir le contrôle effectif du pouvoir exécutif a donc coopté Amadou Soumahoro pour succéder au président démissionnaire. Mais le premier couac de l’ancien intérimaire du RDR est survenu lors de la formation du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.
Les députés de l’opposition ont en effet fait bloc pour dénoncer une violation flagrante des textes par le chef de file des Parlementaires RHDP. Cette situation a créé une véritable tension au sein de l’Hémicycle, au point où l’Assemblée nationale s’est cassée entre Députés RHDP unifié et le bloc des groupes parlementaires de l’opposition. Et dans ce climat délétère, Amadou Soumahoro n’arrive pas à véritablement diriger l’Assemblée nationale comme le faisait son prédécesseur Soro Kigbafori Guillaume,
Conscient que cette division au sein de la chambre basse du Parlement ivoirien joue en sa défaveur, Tchomba a organisé un déjeuner de la fête de l’indépendance, le 7 août dernier. L’occasion fut donc opportune pour le Député de Séguela d’appeler ses pairs à l’union. « J’invite tous les Députés à l’union et au rassemblement« , a-t-il déclaré.
Mais la véritable interrogation qui taraude les esprits sur les rives de la lagune Ébrié, c’est celle de savoir si son appel sera entendu dans cette atmosphère de tension politique entre pouvoir et opposition à 14 mois de l’élection présidentielle de 2020.