Réunie mercredi au Caire, la Commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) s’est prononcée sur le différend opposant l’Espérance de Tunis au Wydad Casablanca.
Ligue des champions africaine, le verdict de la CAF est tombé.
Le sacre de l’Espérance de Tunis en Ligue des champions africaine a été approuvé par la CAF. Comme voulu par le TAS, la Commission de discipline de l’instance faitière du football africain s’est réunie mercredi au Caire. Elle a statué sur le différend opposant le club tunisois et le Wydad Casablanca sur la finale retour de cette compétition.
La Commission de discipline de la CAF a déclaré le Wydad perdant par forfait. Le club marocain avait refusé de reprendre le jeu après qu’un but lui avait été refusé. Outre cette défaite sur tapis vert, le club casablancais se voit infliger une amende de 50 000 dollars (29,2 millions de francs CFA) pour abandon du match. Il devra également payer une autre amende de 15 000 dollars (8,7 millions sde francs CFA) pour l’utilisation par ses supporters de fumigènes.
Bien que sacrée, l’Espérance de Tunis devra elle aussi payer des amendes. La Commission de discipline lui inflige une amende de 50 000 pour l’usage de fumigènes par ses supporters et une autre de 20 000 dollars (11,7 millions de francs CFA) au président du club. Il est reproché à Mohamed Meddeb son « comportement antisportif » à l’encontre du président de la CAF Ahmad Ahmad.
Cette décision de la Commission de discipline est un nouveau revers pour le président Ahmad Ahmad. Soutenu par son Comité exécutif, le patron de la CAF avait décidé que la finale retour de la Ligue des champions devait être rejouée. Cette première décision avait été annulée par le TAS, le tribunal estimant que le Comité exécutif n’avait pas la compétence pour prononcer une telle sentence.