7 août 2019, la Côte d’Ivoire a célébré le 59e anniversaire de son accession à l’ indépendance. Cette fête est cependant diversement appréciée au sein de l’opinion ivoirienne. Valéry Bomisso, un ancien responsable de la FESCI, a publié sur sa page Facebook, sa réflexion à propos de ce qu’il qualifie de pseudo-indépendance que les autorités ivoiriennes ne cessent de célébrer avec faste depuis le 7 août 1960.
La vraie indépendance, selon Valéry Bomisso
JE NE VEUX PLUS DE CETTE INDÉPENDANCE DONT J’AI DÉCOUVERT LE VISAGE HIDEUX CACHÉ !
Je veux une indépendance sans la présence de l’armée française du 43e BIMA de Port Bouet.
Je veux une indépendance qui rompt l’obligation des institutions monétaires de la zone CFA à déposer 50% de leurs avoirs dans un compte d’opération logé au trésor français.
Je vœux une indépendance qui efface la présence des Français dans les instances de décisions sur la politique monétaire de mon pays.
Je veux une indépendance où la politique d’éducation et de formation n’est pas imposée par l’UNESCO, le FMI et la banque mondiale.
Je veux une indépendance où c’est nous, premier producteur mondial de cacao, qui fixons le prix de notre produit.
Je veux une indépendance où les autorités de mon pays ne sont pas obligées de démontrer chaque jour aux jeunes que l’extrême violence est une voie d’accès aux honneurs et aux plus grands prestiges !