Les Eléphants ont remporté le tournoi des Tri Nations de l’Afrique de l’ouest. Les Ivoiriens ont soulevé le trophée après avoir battu le Nigeria (15-14) le 31 juillet.
Les Eléphants prêts à aborder les éliminatoires pour le Mondial de rugby.
Du 28 juillet au 3 août, le Ghana a abrité le tournoi des Tri Nations de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’une compétition préparatoire aux éliminatoires de la Coupe du monde de rugby de 2023. Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont repartis vainqueurs de ce tournoi en s’imposant le 31 juillet contre les Super Eagles du Nigeria.
Les poulains de Soumahoro Bakary sont venus à bout des Nigérians avec 15 points inscrits contre 14. Il s’agit de la deuxième victoire des Eléphants à cette compétition. Le tournoi n’a réuni que trois équipes : Ghana, Côte d’Ivoire et Nigeria. Les Ivoiriens avaient déjà battu les Ghanéens lors de leur premier rencontre (22-12). Grâce à leurs deux succès, ils ne peuvent plus être rejoints par leurs rivaux qui se sont affrontés samedi.
Le Tri Nations est donc un test réussi pour les Eléphants. Les champions de l’Afrique de l’ouest doivent maintenant préparer la Rugby Africa Cup (RAC) prévue en novembre prochain. Cette compétition sert d’éliminatoires à la Coupe du monde prévue en 2023. Seize pays vont prendre part à la RAC : Namibie, Kenya, Ouganda, Tunisie, Zimbabwe, Algérie, Maroc, Zambie, Madagascar, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, Botswana, Île Maurice, Rwanda et Nigéria.
Les Eléphants seront opposés au Rwanda le 23 novembre à Abidjan. La Côte d’Ivoire n’a jusqu’ici participé qu’à une seule phase finale du Mondial de rugby. C’était en 1995, lors de l’édition organisée par l’Afrique du sud.