L’attaquant ivoirien Nicolas Pépé vient de signer à Arsenal pour un montant record. Son transfert fait déjà parler alors qu’il n’a pas encore disputé de match officiel avec son nouveau club.
Nicolas Pépé vaut plus que Drogba et d’autres stars africaines.
Il y a quelques jours, un des feuilletons mouvementés du mercato a pris fin avec la signature de Nicolas Pépé à Arsenal. L’attaquant de 25 ans s’est engagé pour 80 millions d’euros (52,4 milliards de francs CFA). En s’engageant pour ce montant, l’ancien joueur de Lille est devenu le joueur africain le plus cher de l’histoire.
Dans un top 10 des joueurs africains les plus chers, Nicolas Pépé arrive en tête devant le champion d’Afrique algérien Riyad Mahrez. Le capitaine des Fennecs a rejoint Manchester City la saison dernière pour un montant avoisinant les 70 millions d’euros, soit 45,6 milliards de francs CFA. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est le troisième africain le plus cher avec son transfert pour Arsenal s’élevant à 63 millions d’euros (41,3 milliards de francs CFA).
Le Guinéen Naby Keita est quatrième de ce classement dominé par Nicolas Pépé. Le milieu a été recruté en 2017 par Liverpool pour 52 millions d’euros, soit 34,1 milliards de francs CFA. Son équipier Mohamed Salah a été recruté la même année pour 42 millions d’euros (27,5 milliards de francs CFA). Finaliste malheureux de la CAN 2019, Sadio Mané a été transféré de Southampton pour les Reds pour 41 millions d’euros, soit 26,7 milliards de francs CFA.
Deux autres Ivoiriens figurent dans ce top 10 : le défenseur de Manchester United Eric Bailly acheté à 38,4 millions d’euros (8e du classement, 25,1 milliards de francs CFA) et l’ancien buteur des Blues de Chelsea Didier Drogba recruté à 37,5 millions d’euros (10e, 24,5 milliards de francs). Le Congolais (RDC) Cédric Bakambu, septième avec 40 millions d’euros (26,2 milliards de francs CFA), et le Ghanéen Michael Essien neuvième avec 38 millions (24,9 milliards de francs) complètent ce top 10.