Au Nigeria, la nouvelle de l’assassinat d’un prêtre du diocèse d’Enugu (sud du pays) a ému la population et les autorités locales. Le drame est survenu dans la nuit du jeudi 1er août 2019, a affirmé le diocèse catholique d’Enugu.
Le Nigeria choqué après le meurtre d’un prêtre
« Avec une profonde tristesse, le diocèse catholique d’Enugu annonce la mort tragique du revérend père Paul Offu, tué par balle ce soir (1er août 2019) par des voyous soupçonnés d’être les fameux et meurtriers bergers Fulani le long de la route Ihe-Agbudu à Awgu LGA », peut-on lire sur la page Facebook du diocèse d’Enugu.
Le prêtre Offu était originaire d’Okpatu dans la LGA d’Udi de l’État d’Enugu et, jusqu’à sa mort, était le curé de la paroisse de St. James the Greater, Ugbawka. « Sa mort douloureuse survient au lendemain d’une attaque récente contre le révérend père Ikechukwu Ilo, le long de l’axe Nomeh de la région du gouvernement local de Nkanu, le mercredi 17 juillet, par des ravisseurs présumés qui ont ouvert le feu sur lui après qu’il ait refusé d’obéir à leurs instructions « , ont fait savoir les autorités religieuses.
Selon le site vaticannews.va, « le père Paul Offu est le 13e prêtre tué dans le monde cette année, et le deuxième au Nigéria ». La mort du prêtre a suscité une vive collègue auprès d’autres hommes de Dieu, qui ont tenu à exprimer leur mécontentement. « Les prêtres du diocèse ont organisé une marche de protestation vers le palais du gouvernement de l’État d’Enugu, pour exiger des mesures accrues de sécurité, nous apprend le site christianophobie.fr.
Notons que le vendredi 2 août 2019, cinq pasteurs exerçant pour l’une des plus grandes églises du Nigeria, l’Église chrétienne des rachetés de Dieu, ont été enlevés par des hommes armés inconnus dans la région sud-ouest du pays, rapporte french.china.org.cn.