La coureuse sud-africaine Caster Semenya sera absente aux prochains Championnats du monde. Le tribunal suisse a suspendu sa décision permettant à l’athlète de participer à certaines épreuves.
Pas de Mondiaux d’athlètisme pour Caster Semenya cette année.
Nouveau rebondissement dans le bras de fer entre Caster Semenya et l’IIAF. La Cour suprême suisse a décidé de lever sa suspension du nouveau règlement de l’IIAF. Celui-ci oblige les athlètes hyperandrogènes comme la Sud-africaine à suivre un traitement pour diminuer leur taux de testostérone.
Avec cette suspension, Caster Semenya pouvait donc retrouver les pistes du 8OO m, sa discipline favorite. Une discipline sur laquelle elle s’est d’ailleurs imposée lors du meeting de Stanford en 1 min 55 sec 70 le 30 juin. Malheureusement, la double championne olympique ne pourra pas concourir lors des Mondiaux d’athlétisme au Qatar (27 septembre au 6 octobre 2019). Les textes de l’IIAF lui empêchant de courir sur cette distance.
Comme à son habitude, Caster Semenya affiche de la sérénité malgré le nouveau jugement du tribunal suisse. « Je suis très déçue qu’on m’empêche de défendre mon titre mondial difficilement acquis. Mais cela ne me dissuadera pas de continuer mon combat pour les droits de toutes les athlètes femmes concernées », a-t-elle réagit par un communiqué mardi.
Engagé depuis de longs mois, le combat de Caster Semenya est loin d’avoir trouvé son dénouement. La Cour suprême suisse doit encore se prononcer sur l’appel de la coureuse au sujet de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) entérinant la nouvelle réglementation de l’IIAF qu’elle juge « discriminatoire ».