La titrologie de ce mardi 30 juillet tient pour l’essentiel à la rencontre entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à Bruxelles. D’autres journaux mettent cependant à juxtaposition la cérémonie d’hommage à Alassane Ouattara tenue le week-end dernier à Ferkessédougou.
Titrologie, Ce que Bédié et Gbagbo se sont dit
La rencontre du jour, voire de l’année, entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo ne pouvait nullement échapper à la presse ivoirienne, qui en a fait un large écho. Qu’ils soient de l’opposition, du pouvoir ou indépendants, les journaux ivoiriens ont traité cette information, chacun selon sa sensibilité. « Rencontre décisive Bédié et Gbagbo hier, à Bruxelles », titre LG Infos. « Ce que Bédié et Gbagbo se sont dit hier à Bruxelles », renchérit L’Inter. Et Le Nouveau Réveil, de donner « Les nouvelles fraiches de Bruxelles », quand Notre Voie, croit savoir davantage sur « Les engagements de Gbagbo et Bédié ».
L’Expression, indique à rebours que « Nzuéba se déculotte devant le Woody ». Et Le Rassemblement, de pousser un « Ouf, Bédié rencontre enfin le dieu Gbagbo ». Soir Info, va plus loin pour révéler « Ce que Bédié et Gbagbo ont fait après leur rencontre ». Le Matin, croit savoir que « Gbagbo dit non à la plateforme de Bédié ».
L’Essor ivoirien, déclare pour sa part qu’en dépit de la « Rencontre Gbagbo – Bédié à Bruxelles, les Ivoiriens toujours attachés à Ouattara« . La Gazette, précise d’ailleurs que « Gon 1er mobilise tout le Tchologo autour du président Ouattara ». Le Sursaut, revient cependant sur « Ce qui a failli tout gâter à Ferké… », avant que L’Expression, ne tire « les leçons d’un rassemblement historique ». Le Temps, prévient toutefois qu' »après le meeting du RHDP à Ferké, Soro prépare la riposte ». Soir Info, enfonce le clou en révélant que « Mabri prépare un coup contre le RHDP ».
Face à cette bipolarisation de la politique ivoirienne, « KKB manoeuvre fort », plaque à sa Une L’Inter, avant de préciser : « Des Chefs d’Etat contactés ».
Les résultats du Baccalauréat 2019 ne sont nullement passés inaperçus dans cette actualité politique débordante. LG Infos, a le temps de faire remarquer que « Le taux d’admis est en baisse ». Super Sport, lève par ailleurs un coin de voile sur l’actualité concernant l’avenir de Nicolas Pépé. Priorité du club anglais Arsenal pour ce mercato estival, le journal sportif fait écho de l’intérêt de Unai Eméry d’enrôler le lauréat 2019 du Pix Marc Vivien Foé. « Pépé est un grand joueur », martèle le coach des Gunners.