Le ministre de la Communication et des médias ivoirien a fait le point sur l’évolution de la TNT dans le pays. Sidi Tiémoko Touré participait à une conférence de presse jeudi.
Le taux de pénétration de la TNT est passé à 25% en un an en Côte d’Ivoire. (Ministre)
Lancée sur le chantier de la télévision numérique terrestre (TNT), la Côte d’Ivoire est en bonne pour atteindre ses objectifs. Invité par le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le ministre de la Communication et des médias ivoirien a fait le point de l’évolution de cette technologie.
Selon Sidi Tiémoko Touré, 60% de la polpulation aura accès à la TNT d’ici la fin 2019. « La TNT est disponible à Abidjan depuis février 2019, avec une couverture d’environ 25% de la population. La mise en service de six autres centres émetteurs permettra d’atteindre une couverture de 60% de la population à la fin de cette année et 100% au 17 juin 2020, date prévisionnelle de l’extinction du signal analogique », a-t-il indiqué.
Avec l’avènement de la TNT, le paysage audiovisuel ivoirien va considérablement s’enrichir avec de nouvelles chaînes. La télévision nationale RTI va lancer une nouvelle chaîne (RTI 3), tandis que quatre autres opérateurs vont s’investir dans le privé : NCI, A+ Ivoire, Life TV et 7 Info. A noter l’apparition de deux nouveaux bouquets payants Telenum et Startimes à partir de septembre 2019.
Pour vulgariser l’accès à la TNT, les autorités ivoiriennes ont fixé le prix de l’antenne et du décodeur respectivement à 6 000 francs CFA et 10 000 francs CFA. La Côte d’Ivoire vise une couverture complète de son territoire en juin 2020.