La titrologie de ce mardi 23 juillet est largement dominée par la réunion du RHDP unifié qui s’est tenue, le lundi. La rencontre à venir entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo est également passée en revue par la presse ivoirienne.
Titrologie, le RHDP lance sa machine pour la présidentielle 2020
Les journaux ivoiriens, toutes tendances confondues, ont fait la lumière sur les futtures batailles électorales que les différentes formations politiques préparent dans la plus grande ferveur, chacun y allant de sa priorité et de sa stratégie. « Ouattara lance sa machine à gagner », lance L’Expression. Et l’ancien proche de Soro, l’Honorable Alpha Yaya Touré d’expliquer dans l’Intelligent d’Abidjan « Pourquoi aucun parti ne pourra battre le RHDP en 2020″. L’Essor, revèle pour sa part qu' »aucour du conclave avec le Conseil politique, Ouattara a donné des directives aux grandes instances du RHDP ». Ces directives ont été couronnées par « la mise en place du Comité des sages en septembre », précise La Gazette. « J’ai foi en notre capacité de remporter les élections en 2020 », se veut très optimiste le président Alassane Ouattara dans les colonnes de Le Mandat.
Cependant, la bataille sera plus rude que le parti présidentiel ne le croit, dans la mesure où le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui est pressenti pour être le candidat du RHDP unifié ne fait pas le poids. « Gon, candidat (RHDP) de dimanche » barre à sa Une Le Nouveau Réveil, avant d’ajouter : « Plus dure sera sa candidature. » Poursuivant, le journal proche du parti septuagenaire précise que la véritable alliance politique du moment, c’est celle unissant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front populaire ivoirien (FPI). « PDCI/FPI, le duo qui va réconcilier les Ivoiriens », révèle le journal vert, avant de précise que « la stratégie de la synergie d’actions se met en place. Les deux leaders de ces partis sont d’ailleurs en passe de se rencontrer. Soir Info, qui semble avoir des sources bien introduites, déclare : « Rencontre Gbagbo-Bédié à Bruxelles, tout s’accélère. » Puis, il indique que « le Président du PDCI pépare un grand coup en France. L’Essor prédit cependant « un fiasco total » à cette rencontre.
Guillaume Soro reste par ailleurs à l’affût pour la présidentielle de 2020. L’ancien Président de l’Assemblée naionale, qui a refusé d’adhérer au RHDP unifié, « seprépare à affronter farouchement le RHDP » « Soro va lancer un nouveau mouvement politique », révèle L’Inter. Pour ce faire, l’ancien hef rebelle se trouve en Europe, où « il tisse de solides contacts ». Son fidèle compagnon, Alain Lobognon, « se révolte contre Ouattara ». Battant en brèche toute possibilité pour le président ivoirien de se « présenter pour un 3e mandat », dans les colonnes de Le Temps.
Sur le front social, le syndicaliste « Zadi Gnagna recadre Kandia » à propos de « la mutuelle générale des enseignants », précise le journal bleu. Super Sport clos la marche en faisant une incursion dans mercao estival au cours duquel plusieurs joueurs ivoiriens, notamment Wilfried Zaha, Gervinho, Nicolas Pépé et Jean Michaël Seri, attisent la convoitise des grands clubs européens.