À l’approche de la présidentielle en Côte d’ Ivoire, le PDCI (Parti démocratique de Côte d’ Ivoire) s’active pour reconquérir le pouvoir, qu’il a perdu en décembre 1999, à la suite d’un coup d’ État militaire. Les femmes du parti dirigé par Henri Konan Bédié n’entendent pas rester en marge de la bataille électorale.
Les femmes du PDCI se préparent pour 2020
Le PDCI, désormais parti d’opposition depuis sa rupture avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), est déterminé à s’installer au Palais présidentiel en octobre 2020. Le parti d’ Henri Konan Bédié ne cache pas son ardent désir de se voir porter à la tête de la Côte d’ Ivoire. À cet effet, la coordination nationale des femmes présidentes de sections du PDCI a annoncé des actions d’envergure. C’était au cours d’une rencontre qui s’est tenue le mercredi 17 juillet 2019 à la maison du parti à Cocody, une commune huppée d’ Abidjan.
Il s’agissait pour les femmes du plus vieux parti politique ivoirien de préparer l’investiture de la coordination nationale des femmes secrétaires de sections, qui aura lieu le samedi 20 juillet 2019. N’Dri Amani Jeannette, présidente nationale des femmes secrétaires de sections, a levé un coin du voile sur les actions futures de la structure dont elle a la charge.
« Nous venons en apport avec nos sœurs, pour dire que nous femmes, nous allons nous lever pour que le PDCI, comme nos mamans en 1949, l’ont fait. Nous allons de telle sorte que la Côte d’ Ivoire d’ Houphouët-Boigny, son PDCI qu’il a laissé, parce qu’il n’a qu’un seul héritage politique qui est le PDCI-RDA », a-t-elle martelé.
Puis N’Dri Amani Jeannette de préciser : « Nous ne sommes pas des militants clandestins comme on le dit. Nous sommes des militantes qui voulons aujourd’hui démontrer à la face du monde que nous n’allons pas nous contenter d’être des militantes de salon (…) Nous voulons aller aux confins, au plus profond de la Côte d’ Ivoire pour lancer le message, pour faire du porte-à-porte pour qu’au niveau de l’ identification, au niveau de l’enrôlement, ce soit quelque chose de vrai, de concret. »
Seri Bi N’Guessan Privat, secrétaire exécutif chargé des sections, des délégations départementales et communales, qui présidait la rencontre, s’est félicité de l’engagement du PDCI auprès d’ Henri Konan Bédié pour la « victoire ».