Samedi 13 juillet 2019, MC Claver, ancien rappeur devenu pasteur, a annoncé la création de créer son parti politique, le Mouvement pour le rassemblement patriotique (MRP). Établi au Burkina Faso, son pays d’origine, depuis des années, l’ex-animateur vedette de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) vient de se lancer dans la politique.
MC Claver entre en politique
Yaméogo Claver, plus connu sous le nom de MC Claver, a été l’un des promoteurs phares de la musique rap en Côte d’ Ivoire, et même en Afrique. Ancien fils de président (son père, Maurice Yaméogo, a été le premier chef d’ Etat du Burkina Faso, alors dénommé Haute-Volta), il a tenu pendant longtemps les rênes de cette musique née aux États-Unis. À Abidjan, MC Claver était le célèbre animateur de l’émission Zone Rap, diffusée à l’époque sur la radio Fréquence 2. Il s’investit pleinement dans la promotion du rap ivoirien et est considéré aujourd’hui comme l’un des pionniers de ce genre musical.
Après de bons et loyaux services, MC Claver décide de retourner sur la terre de ses ancêtres. Une fois à Ouagadougou, Yaméogo Claver, qui est désormais un homme de Dieu, met en place sa radio. Au moment où on s’y attend le moins, l’ancien rapeur décide de se lancer dans la politique. Il a présenté son parti politique le samedi 13 juillet 2019.
Dénommé Mouvement pour le rassemblement patriotique (MRP), ce nouveau-né des partis politiques burkinabè est basé sur une « idéologie patriotique tirée des doctrines saintes de la parole de Dieu » et « entend aussi aider, enseigner, donner à manger et soigner les pauvres, les veuves et les orphelins », comme l’a souligné MC Claver dont les propos sont repris par les médias locaux.
Pour l’heure, MC Claver ne se prononce pas sur son éventuelle candidature à la présidentielle, mais il confirme que son parti prendra part aux prochaines législatives. « Quand le temps sera aux élections, nous nous ferons savoir si nous allons présenter un candidat ou si nous soutiendrons un candidat », a fait savoir le pasteur. « Nous ne venons pas, mes camarades et moi pour faire de la politique politicienne. Nous venons pour faire de la politique de développement, pour assainir même ce milieu », a-t-il ajouté.
Ouagadougou-L’actualité du Burkina Faso le pays des hommes intègres
L’histoire de l’indépendance du Burkina Faso
Il y a donc soixante (60) ans que la Haute-Volta accédait à la souveraineté nationale et internationale aussitôt reconnue par les Nations unies dès le 20 septembre 1960.
Elle sera connue sous le nom Burkina Faso à partir de 1984 sous l’égide du Capitaine Thomas SANKARA. L’indépendance du Burkina Faso est consécutive à une longue péripétie qui a jalonné l’histoire du pays. Créée en 1919, la colonie de Haute-Volta comprenait alors sept (07) cercles en l’occurrence celles de Gaoua, de Bobo-Dioulasso, de Dédougou, de Ouagadougou (chef-lieu), de Dori, de Say et de Fada N’Gouma. Elle est disloquée treize (13) ans plus tard en septembre 1932, au profit du Soudan français (actuel Mali), de la Côte d’Ivoire et du Niger. Le démantèlement de la Haute-Volta s’expliquait par la convoitise de son réservoir de main-d’œuvre que lui vouaient les colonies voisines. Aussi, la colonie manquait d’un accès à la mer et l’Administration coloniale devait restreindre ses frais de fonctionnement. Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, un mouvement nationaliste, appuyé par le Moogho Naaba Koom II qui a régné de 1906-1946 aboutit à la reconstitution de la Haute-Volta en 1947.
La Communauté française, proposée par référendum le 28 septembre 1958, est acceptée par 75 % des inscrits de la Colonie de Haute-Volta. Le 11 décembre de la même année, la République voltaïque est proclamée, et adhère aussitôt à la Communauté. En 1959, la République devient autonome, et se retire dès le mois de mars du projet de Fédération du Mali qui réunissait la Haute-Volta, le Soudan français, le Dahomey et le Sénégal. L’Assemblée territoriale de 1957 devient Assemblée constituante et élabore une Constitution, adoptée par référendum le 15 mars 1958.
Aux élections législatives du 19 avril 1959, le Rassemblement Démocratique Africain (RDA) arrive très largement en tête avec 70 % des suffrages et occupe 65 des 75 sièges de l’Assemblée, puis 71 à la suite de désistements. Damien Begnon KONE, élu sénateur le 8 juin 1958, préside l’Assemblée nationale en 1959 et Maurice YAMEOGO, qui avait succédé à Ouezzin COULIBALY à la tête du gouvernement, devient Président du Conseil des ministres. Maurice YAMEOGO est élu à la tête du RDA le 30 décembre 1959.
Le 5 août 1960, la Haute-Volta accède à la souveraineté nationale et internationale.
Algérie-Burkina Faso
Les relations de coopération entre l’Algérie et le Burkina Faso sont multi sectorielles. Elles sont régies par une commission mixte de coopération dont la dernière réunion d’évaluation s’est tenue à Ouagadougou les 11 et 12 février 2014.
Cette réunion a permis de faire une évaluation exhaustive de la coopération bilatérale en identifiant des actions de coopération dans 29 domaines dont la concrétisation impulsera un élan nouveau aux relations bilatérales.
La situation des attaques Djihadistes au Burkina selon Jeune Afrique
’armée du Burkina Faso a affirmé le 19 août avoir tué une centaine de « terroristes » lors de diverses opérations menées du 15 juillet au 15 août dans plusieurs régions du pays.
Une opération menée le 8 août contre des jihadistes présumés qui avaient tenté d’attaquer le détachement militaire de Kelbo dans la région du Nord, a d’abord permis de « neutraliser au moins 50 terroristes », selon un communiqué de l’état-major des armées. Une contre-offensive le même jour, soutenue par l’aviation, a ensuite permis de « neutraliser au moins 34 terroristes et de récupérer leur logistique « , précise le texte.
Capitale Ouaga : les informations sur le coup d’état
Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a été poussé à la démission, lundi 24 janvier 2022. Un Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, présidé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a annoncé avoir pris le pouvoir.
Le coup d’État de 2022 au Burkina Faso, qui commence le 23 janvier 2022 par une mutinerie de soldats, est une prise de pouvoir par des militaires qui renversent le président Roch Marc Christian Kaboré et le poussent à la démission.
Quelle est la religion dominante au Burkina Faso ?
61 % de la population pratiquaient l’Islam, leur majorité étant sunnite. Toujours selon les estimations de l’État, 19 % des Burkinabés sont catholiques, 15 % suivent des croyances autochtones et 4 % sont des adeptes de diverses confessions protestantes.
Quel est l ancien nom du Burkina Faso ?
1895-1958 Regroupement de huit colonies dans l’Afrique occidentale française (A. 1932 La Haute-Volta (aujourd’hui Burkina) est partagée entre le Soudan, la Côte d’Ivoire et le Niger. 1984 La Haute-Volta prend le nom de Burkina.
Quel est le problème de Burkina Faso aujourd’hui ?
Depuis plusieurs années, le Burkina Faso est pris dans une spirale de violences attribuées à différents groupes armés djihadistes. Certains sont affiliés à Al Qaida et d’autres au groupe Etat islamique. Les attaques sont devenues particulièrement violentes dans le Nord et l’Est du pays.
Quelles sont les dernières nouvelles au pays des hommes intègres?
Le lundi 24 janvier 2022, le Burkina Faso a été le théâtre d’un coup d’Etat militaire. La junte, emmenée par le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a déposé le président démocratiquement élu, Roch Marc Christian Kaboré. Le chef de l’Etat a payé le prix lourd l’inefficacité de sa politique sécuritaire et les moyens alloués à l’armée pour venir à bout des violences terroristes.
Depuis plusieurs années, le Burkina Faso est pris dans une spirale de violences attribuées à différents groupes armés djihadistes. Certains sont affiliés à Al Qaida et d’autres au groupe Etat islamique. Les attaques sont devenues particulièrement violentes dans le Nord et l’Est du pays. L’armée burkinabè peine aujourd’hui à contrecarrer ces violences. La junte qui a pris le pouvoir a reçu le soutien de l’opinion burkinabé.
Quelle est la capitale de la Haute Volta?
Violemment occupée par les Français en 1896, Ouagadougou est érigée en capitale de la Haute-Volta à l’occasion de la création de cette colonie, en 1919, et connaît alors un premier essor.
Les relations France-Burkina Faso
La France et le Burkina Faso sont liés par de nombreux accords, dans le domaine de la coopération culturelle, judiciaire ou encore de la défense.
En 2019, le Burkina Faso est le 12e client de la France et le 29e fournisseur. Le pays accueille une cinquantaine de filiales d’entreprises françaises. Au total, on estime à une centaine le nombre d’entreprises filiales ou à intérêts français (capitalistiques et/ou management). On dénombre par ailleurs une cinquantaine d’entrepreneurs français dans le secteur de l’hôtellerie-tourisme. Les investissements des entreprises françaises sont concentrés sur les secteurs suivants : agriculture, industrie alimentaire, construction, banques et assurances et services de communication.
Le 30 octobre 2014,
Blaise Compaoré
Blaise Compaoré, né le 3 février 1951 à Ziniaré, est un militaire et homme d’État burkinabé, président de 1987 à 2014.
Blaise Compaoré fait face à un soulèvement populaire contre son projet de modification de l’article 37 de la loi fondamentale limitant le nombre de mandats présidentiels, afin de se représenter en 2015.
7 juillet, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a foulé le sol de son pays après huit années d’exil.
Membre de l’union
Le Burkina Faso est membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dont le site Internet est consultable à l’adresse : http://www.uemoa.int/.
Le Burkina Faso est réintégré comme membre de l’Union africaine fin septembre.
Le Burkina Faso est membre de l’Union africaine (UA), de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) et de l’Organisation de la coopération islamique.
Groupe terroriste
Les militaires au pouvoir à Ouagadougou depuis janvier ouvrent la porte aux jeunes qui quitteraient les groupes terroristes.
L’armée réagit rapidement, avec des actions contre les groupes terroristes dans le nord-ouest du pays, déclarant avoir alors « neutralisé » 146 terroristes.
Communauté économique des états
Le Burkina Faso est membre de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont le site Internet est consultable à l’adresse : https://www.ecowas.int/.
Zone soudano-guinéenne au sud du pays : plus de 900 mm de pluie par an et des températures moyennes relativement basses.
Villes de bobo
La Ville Bobo-Dioulasso est la capitale économique du Burkina Faso et la deuxième ville en population après Ouagadougou.
Les deux villes principales du pays, Ouagadougou et la ville de Bobo-Dioulasso méritent aussi le détour, et même plus : Elles vous séduiront par leur charme nonchalant, leur dynamisme culturel et la bonne humeur générale de leurs habitants.
Saison sèche
Une saison sèche, de mi-octobre à mi-juin, et une saison des pluies, qui a son pic en août. L’harmattan, vent sec, souffle de novembre à février, les températures sont alors clémentes (25° à 30°) et la période favorable au voyage. Mars, avril et mai sont caniculaires.
Nord-ouest
Numéro vert
Nord-ouest
Sud-ouest
Juin à septembre