Guillaume Soro pourrait être un homme bien isolé à l’orée de la présidentielle de 2020, tant les défections dans son camp ne se comptent plus. Marc Ouattara, un autre proche de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, vient de le lâcher.
Guillaume Soro, ses soutiens s’effritent de plus en plus
Guillaume Soro, pour avoir refusé d’adhérer au RHDP unifié, s’est vu contraint de « libérer le tabouret ». Son poste au sein de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) lui a également été ravi par Amadou Soumahoro, le nouveau Président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Le président du Comité politique n’est nullement au bout de ses peines, car bon nombre de ses proches de la GSK Team l’ont lâché au profit du camp présidentiel.
À la suite de Sidiki Konaté et tout récemment Alpha Yaya Touré, c’est au tour de Marc Ouattara de tourner casaque. À 15 mois de l’élection présidentielle de 2020, le fondateur de l’Union des soroïstes (UDS) a fait un virage à 180° pour se retrouver désormais du côté du camp présidentiel. Ainsi que le révèle le confrère 7.info :
« Marc Ouattara refuse l’idée de l’ex-PAN de positionner l’UDS comme un mouvement de soutien. Il atteste que l’Union des soroistes est un groupement politique, et qu’avec ou sans l’accord de Guillaume Soro, il peut fonctionner et agir librement. Mieux, s’opposer à lui (Soro). »
De tels propos s’apparentent à une véritable déclaration de guerre pour Soro Guillaume et ce qui reste encore de ses fidèles compagnons. Même si la pilule est difficile à avaler pour l’ancien patron des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion), il n’entend, pour autant, pas se laisser désarçonner. Il ambitionne d’ailleurs de se lancer dans la compétition pour le prochain scrutin présidentiel.