La titrologie de ce mardi 16 juillet est marquée par le report de l’adoption de la loi portant réforme de la CEI à l’Assemblée nationale. La rencontre Gbagbo-Bédié est également au menu de ce petit déjeuner de presse de ce jour.
Titrologie, plus de 84% d’admis au CEPE
La journée de ce mardi s’ouvre sur la proclamation des résultats du Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE). LG Info, annonce qu’il y a eu « 84,48% d’admis au CEPE », Et Soir Info, d’ajouter que c’est un « Résultat en légère progression ». Le Mandat, indique pour sa part « où trouver les résultats, et la période pour faire les réclamations ».
A propos du projet de loi portant réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), la séance parlementaire pour l’adoption de cette disposition a été reportée. Le Nouveau Réveil, croit savoir que « la forte pression fait réporter l’adoption de la loi sur la CEI ». Mais pour L’Essor, « l’opposition veut mélanger le pays ». LG Infos, soupçonne cependant « comment le régime va priver les Ivoiriens de vote ». Et le professeur Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du PDCI de menacer dans les colonnes du Nouveau Reveil : « Nous mènerons toutes les actions démocratiques pour que cette réforme se fasse. »
La rencontre entre Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, annoncée à cor et à cri, n’a jusque-là pas eu lieu. Le Jour Plus, barre à sa Une « Plateforme de l’opposition, Voici les exigences de Gbagbo qui bloquent Bédié. » « Tout coince pour Bédié. Voici pourquoi le Woody évite N’Zueba », renchérit Le Mandat. « Les parents de Gbagbo livrent leur position » à L’Inter, à propos de l’alliance PDCI-FPI.
Notre Voie, est pour sa part revenue sur le décès de Mel Eg Théodore. « Depuis la Suisse, son petit frère fait des révélations », indique le tabloïd. « Obiang N’Guema désavoue Ouattara et crache ses vérités » à propos de « la nouvelle monnaie de la CEDEAO », clame Le Quotidien d’Abidjan.