Guy Paramour, président de l’ ONG Afrique Impact, interpelle le président Alassane Ouattara sur le problème de l’attribution des nouvelles cartes nationales d’identité.
L’ ONG Afrique Impact interpelle Alassane Ouattara
Pour le président Guy Paramour, « de façon légale, les Ivoiriens non pas d’identité parce que la date de validité des cartes nationales d’identité est arrivée à expiration ». Il demeure convaincu que le « décret pris par le président Alassane Ouattara peut être modifié à tout moment ». « Les Ivoiriens ne doivent pas vraiment se laisser amadouer par des décrets qui ont remplacé aujourd’hui notre Constitution et qui nous ont tout arraché même notre identité ivoirienne », indique-t-il dans une note dont copie nous est parvenue.
À l’en croire, Alassane Ouattara devrait plutôt trouver une autre solution. « La date d’expiration prolongée ne résout pas le problème de la pièce d’identité ivoirienne. Le pouvoir en place cache plusieurs choses aux Ivoiriens dont le manque de financement pour la confection des cartes d’identité et la falsification de la carte nationale d’identité ivoirienne. Les cas de fraude constatés par les forces de l’ordre sont énormes et inquiétants surtout pour les élections présidentielles de 2020 car les listes électorales ainsi que les résultats pourraient être truqués avec toutes ces identités fictives », lit-on dans le communiqué émanant du président-fondateur d’ Afrique Impact.
Pour Guy Paramour, étant donné que plusieurs personnes possèdent de fausses cartes nationales d’identité ivoirienne, « une nouvelle CNI serait bénéfique et pourrait aider à mettre fin à ce réseau de faussaires dans notre pays ».
« Sachant bien qu’il n’avait les moyens pour confectionner les cartes nationale d’identité, le gouvernement ivoirien a usé de malice en imposant la somme de 5 000 francs CFA à chaque citoyen parce qu’il n’avait pas l’intention de la renouveler, souligne-t-il. Il s’attendait plus ou moins à une opposition venant du peuple ivoirien afin de clore définitivement de façon officielle et légale la question du renouvellement de carte nationale d’identité avec approbation de tous. L’identité des Ivoiriens dépend aujourd’hui de la seule personne du président Ouattara à travers son décret parce que sur le document, il est clairement mentionné la date d’expiration. Ce qui sous-entend qu’en ce moment, tous ceux qui habitent sur le territoire ivoirien n’ont pas de document légal pour signifier leur identité. »