Un gendarme dont l’identité n’a pas été révélée a perdu la vie alors qu’il était en mission à Sinfra, une ville située à 325 km. Il a été pris sous les balles assassines de « coupeurs de route » sur l’axe Sinfra-Kononfla.
Un gendarme tué en pleine mission
Un sous-officier de la gendarmerie en fonction à la brigade de Sinfra ne retrouvera plus sa famille. Ce gendarme a été tué par des braqueurs communément appelés « coupeurs de route ». Les faits se sont déroulés le mercredi 10 juillet 2019, aux environs de 22 heures, selon une source proche de la gendarmerie nationale.
Le sous-officier menait une patrouille sur l’axe Sinfra-Koninfla. Des bandits embusqués l’ont lâchement abattu suite à des échanges de tirs. Le général de brigade Alexandre Apalo Touré « adresse ses condoléances et exprime son soutien à la famille du gendarme, ses camarades et à l’ensemble de la grande famille de la Maréchaussée Ivoirienne. Par ailleurs, il voudrait rendre hommage à l’ensemble des gendarmes pour leur engagement, leur dévouement et leur détermination sans faille à assurer la protection des personnes et des biens », indique une note émanant de la gendarmerie nationale.
La mort de ce sous-officier a créé une vive émotion sur les réseaux sociaux. Le défunt a reçu les hommages de ses pairs gendarmes, mais aussi de la population. Bien avant la mort du gendarme, la guerre avait été déclarée contre de redoutables « coupeurs de route » activement recherchés. Des éléments de la compagnie de la gendarmerie de Gagnoa ont mis la main sur ces dangereux malfrats le mardi 9 juillet 2019, a-t-on appris auprès de la gendarmerie nationale. Les bandits ont été appréhendés à bord d’un véhicule de transport en commun, type « Massa ». Ils avaient en leur possession trois kalachnikov, deux chargeurs, 107 munitions et une cagoule. Ces bandits devront répondre de leurs actes devant la justice.