Un bateau militaire américain a accosté au large d’Abidjan, en fin de semaine dernière. L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, sans donner les précisions sur la présence de ce navire dans les eaux ivoiriennes, appelle la population ivoirienne en général et les journalistes en particulier, à aller visiter ce géant des mers.
Un bateau militaire américain au port d’Abidjan, que d’interrogations
12 juillet 2019, l’Ambassadeur américain accrédité en Côte d’Ivoire indiquait à l’endroit de la population ivoirienne qu’un navire militaire américain a amarré au Port autonome d’Abidjan (PAA), Précisant en outre que ce mardi 16 juillet, les portes de ce navire seront ouvertes pour une visite guidée de ce bâtiment de guerre. La raison officielle de la présence du « Usns Carson City » n’a nullement été donnée par le diplomate américain. Les visiteurs auront toutefois la latitude de poser toutes les questions à ce sujet afin d’avoir de plus amples renseignements.
L’inquiétude se lit cependant sur le visage des Ivoiriens, d’autant plus qu’à 15 mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, la tension ne cesse de monter entre les différents états-majors des potentiels candidats.
La présence de ce navire militaire américain dans les eaux ivoiriennes serait-elle l’indice de ce que la météo politique annonce des orages en Côte d’Ivoire ? Serait-ce pour lutter contre les pirates, qui ont de plus en plus pignon sur rue dans le Golfe de Guinée que la marine américaine a-t-elle affrété ce navire pour investir les lieux ? Serait-ce pour engager la lutte antiterroriste en Afrique de l’ouest ? Une opération militaire américaine serait-elle en préparation, en collaboration avec des armées de la sous-région ouest-africaines ?
Toutes ces interrogations seront donc passées en revue, le mardi prochain, lors de la visite guidée afin d’en avoir le cœur net.