La liste »Ensemble pour un journaliste nouveau » pour les élections de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a tenu une conférence de presse lundi 8 juillet 2019 à Abidjan-Cocody.
Jules Sylvain Bossiehi fait planer de serieuses menaces sur le congrès de l’UNJCI
Jules Sylvain Bossiehi s’est exprimé sur le rejet de sa liste. «J’irai jusqu’au bout. C’est inadmissible qu’on en arrive jusque là. Nous ne sommes pas fixés sur la présidence de l’UNJCI. Cependant, il était temps de donner aux journalistes son nom de quatrième pouvoir. L’UNJCI n’est plus cette faîtière dont nous étions tous fière», s’est indigné Jules Sylvain Bossiehi.
Concernant l’invalidation de sa liste, Jules Sylvain Bossiehi a dit: « Notre liste n’est concernée ni par les critères évoqués dans les statuts et règlement intérieur ni par le motif de la liste incomplète. (…) Nous avons bel et bien déposé une liste de 24 personnes sur deux feuillets. Nous nous rendons compte que c’est seule la première page qui a été prise en compte assurément de façon volontaire à moins qu’elle ait été occultée au cours de toutes ces 192 heures».
Le candidat recalé ajoutera que: «Même si c’était le cas, le Conseil d’Administration devrait nous appeler comme il l’a fait au 7è congrès de l’UNJCI avec le candidat David Mobio». Selon lui, cette même jurisprudence devrait en principe être appliquée à tous les cas supposés irréguliers. Pour Jules Sylvain Bossiehi, tête de la liste « Ensemble pour un journaliste nouveau », c’est une forfaiture.
« Je suis prêt à aller en justice dans cette affaire. Le 10è congrès exécutif de l’UNJCI risque de ne pas se tenir dans les délais si les choses demeurent dans ce sens. Nous avons déposé un recours et nous attendons», a lâché le candidat. Les listes »Union de toutes les générations » de Jean Claude Coulibaly, »Responsabilité Transparence Solidarité » de Franck Etien et »Cohésion Action Professionnalisme » de Lance Touré prendront part à l’élection à la présidence l’UNJCI lors du 10è congrès exécutif qui se tiendra du 20 au 21 juillet 2019 à Abidjan.