Les Aiglons sont parvenus à se hisser pour la première fois de leur histoire en demi-finales du Mondial U19 de basketball. Les Maliens ont dominé Porto Rico vendredi et défieront la France.
Le Mali dans le dernier carré du Mondial U19 de basket.
Pour la première fois de l’histoire, l’Afrique sera représentée en demi-finales d’une Coupe du monde de basket. L’exploit a été réalisé vendredi par les Aiglons du Mali. Ils ont dominé Porto Rico (84-74) en quarts de finale du Mondial U19 en Grèce.
Une victoire qui propulse donc les poulains d’Alhadji Dicko dans le dernier carré du Mondial U19. Il s’agit de la deuxième victoire des Aiglons face aux Portoricains. Ils les avaient déjà battus lors de leur seul succès en 2007, lorsqu’ils participaient à la compétition pour la première fois de leur histoire.
Les Aiglons du Mali ne sont pas prêts d’oublier le Mondial U19 grec. Avant cette édition, les Maliens ne comptaient qu’une seule victoire dans le tournoi (contre Porto Rico en 2007, ndlr) et restaient même sur une piètre prestation lors de leur dernière participation. Il y a deux ans en Egypte, ils avaient terminé derniers du Mondial en concédant sept défaites.
Pour 2019 c’est déjà un mauvais souvenir, ils comptent déjà quatre victoires dans le tournoi. Une nouvelle victoire en demi-finale contre la France leur assurera d’obtenir la première médaille africaine dans une Coupe du monde de basket. Dans l’autre demi-finale, les Etats-Unis seront opposés à la Lituanie.