La titrologie de ce samedi 6 juillet 2019 traite de l’élection d’ Amadou Soumahoro à la présidence de l’ APF (Assemblée parlementaire francophone). La presse ivoirienne revient également sur la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).
Titrologie, Amadou Soumahoro élu à l APF
Le journal Le Patriote, annonce à sa Une l’élection d’ Amadou Soumahoro en tant que président de l’ Assemblée parlementaire francophone (APF). « Amadou Soumahoro élu président… À l’unanimité », affiche le quotidien proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Ce média nous apprend aussi que « le RHDP soutient à fond » le projet de loi sur la réforme de la Commission électorale indépendante. À la lecture de ce journal, on apprend qu’au titre de l’année scolaire 2019-2020, « les inscriptions en ligne démarrent le 8 juillet ».
Dans la titrologie de Le Nouveau Réveil, le journaliste ivoirien Abel Doualy écrit au président Alassane Ouattara. « Pourquoi refusez-vous d’écouter les sons de cloche même les plus raisonnables ? », cherche à savoir le journaliste. A propos de la réforme de la CEI, Maurice Kakou Guikahué est serein et affirme : « Le gouvernement va nous rejoindre de toutes les façons. » Le quotidien pro-PDCI soutient que « la CEDEAO fait injonction au régime Ouattara » concernant les discussions gouvernement-opposition.
Le Sursaut, marque à sa Une : « Nouvelle CEI, l’opposition crie à l’arnaque ». Notre confrère nous fait savoir qu’ « une affaire de 600 millions secoue le ministère de Mabri Toikeusse ». Le journal traite d’une affaire de vol insolite à Grand Yapo. La tête de la Vierge Marie de la paroisse « Notre Dame de Lourdes » a été emportée par des inconnus.
« Réforme de la CEI, voici les propositions du PDCI-RDA que Gon refuse », publie Le Bélier, dans sa publication de ce samedi 6 juillet 2019. Notre Voie, révèle que face à la situation socio-politique, « chrétiens et musulmans se déchaînent contre Ouattara ». À en croire ce journal d’opposition, la société » Orange construit son siège sur du faux » à la Riviera Golf.