Le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) serait-il en fin de course ? En tout cas, Innocent Yao, président de la JPDCI Rurale, a annoncé au cours d’un meeting que le pouvoir d’ Alassane Ouattara tombera en 2020.
Innocent Yao annonce la fin du RHDP
Innocent Yao a animé un meeting à Issia, précisément dans le village de Kéraoréguhé, au centre-ouest de la Côte d’ Ivoire. Le président de la JPDCI Rurale n’a pas du tout été tendre avec le régime d’ Alassane Ouattara. Pour ce leader de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’ Ivoire, la fin du règne des houphouëtistes est imminente. Parlant du RHDP, il avance que « lorsqu’une armée n’a plus de stratégie, elle tire dans tous les sens ». Innocent Yao a poursuivi en ajoutant : « la peur habite en celui qui ignore son destin. Nous avons réussi à cerner tous les contours de ce que le pouvoir prépare pour la présidentielle de 2020 », avant de lancer « le RHDP, c’est fini ».
Dans la lutte qui oppose désormais le PDCI et le RHDP, deux anciens alliés, le premier responsable de la JPDCI Rurale, a demandé à la jeunesse de son parti de se préparer à faire leurs pièces d’identité. « Restons mobilisés pour aller voter massivement en 2020. La Côte d’ Ivoire sera totalement pacifiée et réconciliée en 2020 quand le PDCI-RDA sera au pouvoir », s’est-il exprimé.
Ce meeting d’ Innocent Yao intervient quelques jours après l’interpellation, puis la relaxe de Valentin Kouassi, président de la JPDCI Urbaine. En effet, ce dernier avait été convoqué à la brigade de la gendarmerie nationale le lundi 1er juillet 2019. Il a été par la suite transféré au camp de la gendarmerie d’ Agban. Les autorités ivoiriennes lui reprochaient des faits de « troubles à l’ordre public ». Finalement, il a été libéré dans la nuit du mardi. Seulement, Valentin Kouassi devra se soumettre à plusieurs restrictions, notamment celle de ne plus faire de la politique.