29 juin 2007-29 juin 2019, cela fait 12 ans que le forker 100 de Guillaume Soro, alors premier ministre, a été attaqué à la roquette alors qu’il était en mission pour le redéploiement de l’administration judiciaire dans la région du Gbêkê (Bouaké) après la rébellion armée de septembre 2002 qui avait coupé le pays en deux. Lors de la commémoration du douzième anniversaire de ce triste évenement, Guillaume Soro s’en est souvenu sans mentionner le nom de Cissé Lassina, alias Palenfo, son cameraman qui reste handicapé à vie.
Quand Guillaume Soro se souvient de l’attentat du forker 100 sans mentionner son caméraman handicapé à vie
« Il y a de ces jours où l’on admet la mort, où la distance entre la vie et la mort ne tient qu’à un fil, je pense aux victimes de guerre en Côte d’Ivoire en général et particulièrement à celles en ce jour du 29 juin 2007 » ou encore « Quand la mort vous a côtoyé, quand elle vous a frôlé la joue … Vous savez, vous devenez un autre homme », tels sont les messages qu’il nous a été donné de lire sur le compte Tweeter de l’ex- président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
A travers ces Tweets, Guillaume Soro se souvient du jour où il a frôlé la mort sur le tarmac de l’aéroport de Bouaké, ville qui était encore détenue par ses hommes du Mouvement patriotique de Côte d’Ivoire (MPCI). Plusieurs blessés sont sortis de cet attentat, notamment Cissé Lassina plus connu sous le pseudonyme de « Palenfo », son cameraman.
Victime au même moment comme plusieurs autres, le cas du jeune Palenfo est celui qui a marqué les Ivoiriens. Il avait été transféré à Yamoussoukro pour des soins intensifs. S’il n’a pas perdu la vie, Palenfo est resté handicapé jusqu’à ce jour. Selon des sources proches de Guillaume Soro, le jeune homme était pris en charge par son ex-employeur. Il se raconte qu’il avait effectué un voyage à l’extérieur du pays pour trouver une solution à son mal. Mais rien n’y fit. Palenfo reste toujours handicapé.
Aujourd’hui, il est totalement à la charge des siens. «Autrefois, il était celui sur qui reposait la famille, aujourd’hui, il est celui de qui nous nous occupons au quotidien et ce n’est pas facile », s’est indigné un des proches du rescapé.
Notons qu’une association nommée ‘’L’amicale des victimes du forker 100’’ a été créée en 2015 dans le but d’apporter assistance aux victimes de cet attentat. Konaté Siratigui, un journaliste qui était du voyage, en est le président. Mais difficile de dire si cette amicale est réellement en activité.