Le procès de l’ex-maire de la commune du Plateau, Noël Akossi Bendjo, s’est ouvert ce mardi 02 juillet 2019, en son absence au Palais de justice du Plateau. L’ex-président du comité d’administration de la SIR est poursuivi pour « blanchiment de capitaux ».
Le procès d’Akossi Bendjo a démarré ce mardi
Accusé de « graves déviations dans sa gestion et faux en écriture publique », alors qu’il occupait la fonction de premier magistrat de la commune du Plateau, le procès de Noël Akossi Bendjo, s’est ouvert ce mardi O2 juillet au tribunal de première instance d’Abidjan.
Sous le coup d’un mandat d’arrêt international lancé depuis janvier 2019 par la justice ivoirienne, le secretaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) vit en exil depuis le début de cette affaire qu’il conviendrait de nommer « l’affaire Bendjo ».
Noël Akossi Bendjo, rappelons-le, a été revoqué de son poste de maire de la commune du Plateau à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 01 août 2018. L’affaire avait à l’époque fait grand bruit au sein de la classe politique ivoirienne.
Pour certains, la révocation de Mr Bendjo avait tout l’air d’un règlement de comptes, piloté par le gouvernement du président Ouattara, et dirigé contre des cadres du PDCI-RDA opposés au projet du RHDP-unifié. Noël Akossi Bendjo, Jean Louis Billon et le Pr Maurice Kakou Guikahué, l’on le sait, sont tous connus pour leur opposition au projet du RHDP unifié.
Il est à noter que le PDCI-RDA du président Henri Konan Bédié et le Rassemblement des Républicains (RDR) du président Ouattara, deux formations politiques autrefois alliées, sont désormais opposées du fait leurs divergences nées de la question de l’alternance en 2020 et celui du RHDP parti unifié. Chaque camp s’est résolu à prendre en main son destin dans la perpective de l’élection présidentielle.