Danièle Boni Claverie n’est pas du tout contente des députés ivoiriens. La présidente de l’ URD (Union républicaine pour la démocratie) leur reproche d’avoir voté contre la gratuité de la carte d’ identité nationale. Elle l’a fait savoir dans les colonnes du journal Le Temps.
Danièle Boni Claverie accable les députés
Les députés du Rassemblement des houhouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ont voté contre la gratuité de la carte nationale d’identité. C’était le mercredi 26 juin 2019. Et pourtant, le député Alain Lobognon avait introduit un amendement pour la gratuité de cette pièce administrative. « Notre amendement de faire supporter le coût de l’établissement de la CNI par le budget général de l’État est vigoureusement rejeté par les députés du RHDP qui exigent que chaque Ivoirien paie au moins 5 000 F CFA pour prouver sa nationalité ivoirienne », avait déclaré Alain Lobognon sur les réseaux sociaux.
Danièle Boni Claverie s’est insurgée contre l’attitude de ces parlementaires. « C’est une situation déplorable. Notre pays marche à reculons. Il est regrettable que les députés qui sont caporalisés oublient qu’ils sont les représentants du peuple. Ils ne sont même pas capables de défendre ceux qui les ont élus. Ils acceptent le prix de 5 000 F CFA », s’est désolée l’ex-ministre de la Communication.
Pour elle, « le certificat de nationalité, l’extrait de naissance et autres documents vont au moins doubler la mise ». La présidente de l’ Union républicaine pour la démocratie a pris comme exemple le Ghana qui « octroie la gratuité de la carte nationale d’identité ». Danièle Boni Claverie poursuit pour ajouter que « la seule solution, c’est la prorogation de la validité de la carte d’identité ».
« Je m’insurge contre les représentants du peuple qui doivent normalement le défendre », a conclu l’ancienne journaliste. Il faut noter qu’au cours du Conseil des ministres du mercredi 26 juin 2019, le gouvernement a annoncé qu’un décret sera pris pour proroger la date de validité des cartes d’identité nationales.