La CAN 2019 se poursuit en Egypte. L’ Afrique du Sud a dominé la Namibie (1-0) dans le groupe B. Cette victoire des Bafana donne déjà des vertiges aux supporters ivoiriens, qui ont sorti la calculette.
CAN 2019, les supporters s’adonnent au calcul
Le derby d’ Afrique australe, qui a opposé l’ Afrique du Sud à la Namibie, a tourné en faveur des Bafana Bafana. Les protégés de Stuart Baxter ont fait l’essentiel en inscrivant un seul but qui leur a permis d’empocher les trois points. Ils ont trouvé le chemin des filets par l’intermédiaire de Bongani Zungu à la 68e minute. Après leur défaite contre la Côte d’ Ivoire (1-0) lors de la première journée, le lundi 24 juin, les Sud-africains se repositionnent. Pour le grand malheur de la Côte d’ Ivoire.
Les Éléphants affrontaient le Maroc le vendredi 28 juin. Une victoire des poulains de Kamara Ibrahim aurait été synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Mais c’était sans compter avec Hervé Renard, sélectionneur des Lions de l’ Atlas, véritable dompteur d’ Eléphants. Les Marocains ont battu la Côte d’ Ivoire (1-0) et ont arraché leur ticket pour le prochain tour.
Du côté de la Côte d’ Ivoire, l’heure est au calcul. Si le Maroc bat l’ Afrique du Sud, la Côte d’ Ivoire l’emporte face à la Namibie, la sélection ivoirienne se qualifie. Autre scénario, si l’ Afrique du Sud domine le Maroc, et que de l’autre côté, les Éléphants écrasent les Guerriers courageux, la Séléfanto peut rêver d’une qualification. Peut-être que la Namibie s’inclinera devant l’équipe d’ Hervé Renard et les Ivoiriens seront accrochés par les Namibiens. Dans ce cas, les champions d’Afrique 2015 poursuivront la compétition.
Comme en 2017, la Côte d’ Ivoire n’a pas son destin au bout de son pied. Kamara Ibrahim et ses joueurs affronteront la Namibie, les oreilles tendues vers le stade de l’académie militaire du Caire où se déroulera le match Afrique du Sud-Maroc.