Les Lionnes indomptables ont été sorties du Mondial féminin de football. Une enquête a été ouverte par la FIFA suite à leur attitude lors de leur dernier match perdu contre l’Angleterre (3-0).
Les instances du football pourraient sanctionner les Lionnes indomptables.
Les Lionnes indomptables ont laissé une sale image à la Coupe du monde féminine. Lors de leur dernier match contre l’Angleterre en huitièmes de finale, les Camerounaises avaient interrompu la rencontre pendant plusieurs minutes, protestant contre un but inscrit par l’Angleterre. De même, les Lionnes ont pesté contre l’arbitrage après qu’un but leur a été refusé.
Suite à ces incidents, la FIFA a ouvert une enquête. Mercredi, l’instance faitière du football a annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre les Lionnes indomptables. Des sanctions devraient suivre cette procédure pour « comportement offensant et manquement de fair-play ». Outre la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) devrait aussi frapper le Cameroun.
Citée par la BBC, la présidente de la commission du football féminin de la CAF fustige le comportement des Lionnes indomptables. « Bien que je sois fière de nos équipes africaines qui ont participé à la Coupe du monde féminine, le match d’hier entre l’Angleterre et le Cameroun a renvoyé une très mauvaise image, pas seulement pour le football féminin africain, mais pour le football africain tout entier », a déclaré Isha Johansen. A noter que durant ce match, Jeanette Eyango a poussé la centrale chinoise Qin Liang tandis que sa compatriote Augustine Edjangue a lancé un crachat sur une joueuse anglaise.