La titrologie de ce jeudi 27 juin 2019 fait la part belle au débat sur la gratuité de la carte d’ identité nationale. Les journaux ivoiriens accordent leur couverture à une probable poursuite judiciaire contre Guillaume Soro.
Titrologie, les députés refusent la gratuité de la CNI
Notre Voie, et Le Nouveau Réveil, avancent que les députés RHDP disent non à la gratuité de la carte d’ identité nationale. Pour le journal proche du PDCI, ces parlementaires imposent la CNI payante aux Ivoiriens.
Sur le même sujet, Le Mandat, écrit : « renouvellement de la carte nationale d’ identité, voici la nouvelle période de délivrance ». L’ Inter, mentionne que la gratuité de la CNI a été rejetée à l’ Assemblée nationale. À en croire Le Jour Plus, « Ouattara boucle tout » concernant la délivrance des CNI.
Dans sa titrologie, L’ Essor ivoirien, relate les propos d’ Amidou Sylla, maire d’ Adjamé, qui déclare que « Bédié n’a jamais été houphouëtiste ». Le Rassemblement, répond aux critiques portant sur le conseil national du RHDP. « Armée mexicaine ou pas, où est le problème ? », s’interroge notre confrère.
Pour sa part, Soir Info, confie que « Bédié et Gbagbo vont se rencontrer : c’est calé ». Le journal indépendant souligne également qu’après la nomination des membres du conseil national du RHDP, il y a « des démentis et des revirements ».
LG Infos, nous apprend qu’avant leur retraite, « des arbitres burkinabè rendent hommage à Gbagbo ». Ce journal de l’opposition croit savoir pourquoi la fin de la crise au BURIDA « n’est pas pour demain ».
L’ Expression, s’intéresse à la réforme de la CEI. Dans les colonnes de ce média, Amadou Gon rassure : « Nous visons des élections apaisées et transparentes en 2020. » À sa Une, Le Temps, révèle : « pour avoir dit non au RHDP, Soro (Guillaume, NDLR) poursuivi pour crimes de guerre… » Ce journal bleu indique que les chefs traditionnels ont rejeté l’appel d’ Ahoussou Jeannot à rejoindre le RHDP.
Générations Nouvelles, est formel, « après l’annonce en grande pompe de ses instances, le RHDP se vide… ». À propos du retour de Laurent Gbagbo à Abidjan, Le Quotidien d’ Abidjan, soutient qu’une « réunion de haut niveau » se tient à Paris.
La Gazette, s’attarde sur de gros investissements annoncés dans le domaine du transport aérien. Avant le match Maroc-Côte d’ Ivoire, pour le compte de la CAN 2019, Super Sport, rapporte que « les Lions menacent, les Éléphants restent sereins ». Le chanteur Abou Nidal se lâche en couverture de L’ Intelligent d’ Abidjan, au cours d’une interview.