Libéré sous condition par la CPI (Cour pénale internationale), le 1er février 2019, Charles Blé Goudé a été purifié par ses parents maternels. La cérémonie de purification a eu lieu à La Haye, où se trouve l’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo depuis sa mise en liberté.
Blé Goudé lavé de toute impureté
Blé Goudé a reçu la visite de ses parents maternels, originaires de Takoa, sous-préfecture de Guibéroua. Ces proches de l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen, vivant en France, ont posé leurs valises à La Haye, le dimanche 23 juin 2019. Le but de leur présence était de procéder, dans la pure tradition bété, à la purification et aux bénédictions de Blé Goudé.
Charles Blé Goudé, fidèle parmi les fidèles de Laurent Gbagbo, tout comme son mentor, était accusé par la Cour pénale internationale de crimes contre l’humanité, commis pendant la crise postélectorale, qui aurait officiellement fait 3 000 morts, selon les autorités ivoiriennes. À la chute de l’ex-président ivoirien, le 11 avril 2011, le « général de la rue » s’ était exilé au Ghana. Blé Goudé est arrêté à Accra le 17 janvier 2013.
Le président du Congrès panafricain pour l’ égalité et la justice des peuples (COJEP) est extradé en Côte d’ Ivoire, le 18 janvier. Entre temps, la Cour pénale internationale avait déjà émis un mandat d’arrêt à son encontre le 21 décembre 2011. Finalement, le 20 mars 2014, après un Conseil des ministres, les autorités se résolvent à transférer l’ex-secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’ Ivoire) à La Haye. Blé Goudé débarque à la CPI le 22 mars.
Après un long marathon judiciaire qui a débuté le 28 janvier 2016, Blé Goudé et Laurent Gbagbo sont acquittés le 1er février 2019. Les deux hommes ont été libérés sous condition. Depuis, le patron du COJEP, établi dans un hôtel des Pays-Bas, passe ses journées à recevoir des proches, mais aussi à réorganiser son parti politique.