Une porte-parole du premier ministre d’Ethiopie a annoncé dimanche qu’une tentative de coup d’Etat a eu lieu samedi dans la région d’Amhara. Le président de la région et quelques autres cadres ont été assassinés par un commando armé.
Le pouvoir du premier ministre éthiopien menacé par un coup d’Etat.
En Ethiopie, la région fédérale de l’Amhara a connu un samedi pas comme les autres. En effet, dans l’après-midi, « un commando de tueurs armés » a semé la terreur dans cette partie du pays. L’entourage du premier ministre évoque une tentative de coup d’Etat. Dimanche, la porte-parole du premier ministre Abiy Ahmed est revenue sur les incidents qui se sont produits dans cette région.
D’après Billene Seyoum, un « commando de tueurs armés » a fait irruption lors d’une réunion dirigée par le président fédéral Ambachew Mekonnen. Ce dernier a succombé des suites de ses blessures, tout comme un autre haut cadre de la région. « Plusieurs heures plus tard, dans ce qui semble avoir été une attaque coordonnée, le chef d’état-major des forces armées éthiopiennes, Seare Mekonnen, a été tué à son domicile par son garde du corps », a ajouté la porte-parole d’Abiy Ahmed.
Des sources indiquent que le garde en question a été éliminé, mais qu’un des cerveaux de ce coup d’Etat est en fuite. Il s’agirait d’Asaminew Tsige, le chef de la sécurité de la région. Samedi soir, le gouvernement éthiopien a annoncé de façon laconique qu’un coup d’Etat a été déjoué dans la région d’Amhara. Internet a été coupé en Ethiopie en attendant de faire la lumière sur cette situation sécuritaire.