La 45ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), aura bel et bien lieu à Abidjan du 04 au 09 Juillet, au grand désarroi de Guillaume Soro et de l’opposition parlementaire ivoirienne qui avait souhaité la délocalisation de l’événement.
APF : Amadou Soumahoro remporte sa première victoire contre Soro
Une première victoire pour le patron du Parlement Ivoirien,Amadou Soumahoro dans la bataille qui l’oppose à Guillaume Soro, également prétendant à la présidence de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. La 45e session de l’APF aura bel et bien lieu à Abidjan comme elle était initialement prévue.
Les inquiétudes soulevées par Guillaume Soro, par ailleurs premier vice-président de l’Institution soutenu dans sa position par les députés membres de l’opposition parlementaire ivoirienne, n’auront pas été suffisantes pour faire pencher la balance en leur faveur. La mission de l’APF qui a séjourné sur les bords de la lagune Ebrié au 17 au 20 juin dernier pour s’assurer de toutes les conditions réunies par Abidjan pour accueillir et tenir la 45ème Session de l’APF et la 9ème édition du Parlement Francophone des jeunes, a validé Abidjan.
«L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, que suite à la mission conjointe d’évaluation APF-Assemblée nationale, qui a eu lieu du 17 au 20 juin 2019, la 45è Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie se tendra du 5 au 9 juillet 2019, à Abidjan en Côte d’Ivoire », indique un communiqué officiel de l’institution dont Afrique sur 7 a reçu copie. « L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire se félicite de cette décision et appelle à la mobilisation de tous, pour la réussite de cet important événement », poursuit le communiqué.
« Faut-il rappeler que le mardi 18 juin 2019, les députés ivoiriens membres de la section de l’ APF, avaient alerté les dirigeants de l’institution parlementaire de la Francophonie, sur les risques qu’il y a à maintenir Abidjan comme terre d’accueil de l’organisation de la 45e session de l’ Assemblée Parlementaire de la Francophonie.
« Les conclusions de la mission exploratrice de l’APF, se présentent donc comme un sérieux revers pour Guillaume Soro qui, l’on le sait, brigue le fauteuil présidentiel de l’Institution au même titre que son successeur Amadou Soumahoro.
Ses brouilles avec le pouvoir RHDP, du président Alassane Ouattara ont participé à amenuiser sérieusement ses chances d’accéder à la présidence de l’APF, un poste qui devrait pourtant lui échoir sans difficulté aucune.
Notons que ce sont au moins 500 participants de 88 pays qui sont attendus à cette 45e Assemblée parlementaire de la Francophonie.