La CAN 2019 (Coupe d’ Afrique des nations) débute le 20 juin 2019 en Égypte. Avant le coup d’envoi de cette prestigieuse compétition de football, Ahmad Ahmad se dit prêt à relever le défi de l’organisation.
CAN 2019, Ahmad Ahmad annonce la vidéo assistance
Pour sa première Coupe d’ Afrique des nations, Ahmad Ahmad veut frapper fort. Le Malgache a exprimé sa joie « parce que la famille du foot africain se retrouve ici (en Égypte, NDLR) aujourd’hui pour cette première Coupe d’ Afrique des nations à 24″.
« Nous avons relevé ce challenge de changer de format dès 2019, tous ensemble », a-t-il confié lors d’une conférence de presse le jeudi 20 juin 2019 au Caire. Pour la CAN 2019, le président de la Confédération africaine de football (CAF) pense « que tout est prêt pour l’organisation de cette Coupe d’ Afrique des nations à 24 équipes », même s’il reconnait que « le chemin a été long et parsemé d’embuches voulues ou pas voulues « .
Au cours des échanges avec la presse, le successeur d’ Issa Hayatou a annoncé l’utilisation de l’ assistance vidéo (VAR). « Si vous regardez les différents pays qui utilisent la VAR, vous voyez bien qu’ils ne se précipitent pas. C’est une technologie que l’on ne maitrise pas encore totalement. Après discussions et concertations avec les techniciens, nous avons hésité entre les demi-finales et les quarts de finale. Le comité exécutif a tranché pour les quarts. (…) N’oubliez pas qu’il y a des matchs où il n’y a pas de VAR ! », a-t-il fait savoir.
L’un des défis de la CAN 2019 est bien évidemment le volet sécuritaire. Le patron du football africain n’a pas manqué de signaler que les autorités égyptiennes ont pris toutes les dispositions. « Quel pays du monde, quelle ville de cette planète est épargnée des problèmes de sécurité », s’est-il interrogé.
La CAN 2019 s’ouvre avec le match Egypte-Zimbabwe au Stade international du Caire pour le compte de la poule A. Ahmad Ahmad, qui organise sa première CAN est très attendu sur le volet de l’organisation, surtout avec le nombre d’équipes désormais fixé à 24.