La Côte d’Ivoire serait-elle devenue le dépotoir de la planète ? Après la rocambolesque affaire du riz avarié, du poisson empoissonné vient d’être déversé par un navire au large d’Abidjan.
Du poisson empoissonné déversé dans la lagune
L’on ne cessera de s’interroger sur le rôle des responsables du Port autonome d’Abidjan (PAA) quant aux différentes autorisations accordées à certains navires pour accoster dans les eaux ivoiriennes. Des déchets toxiques déversés par le Probo Koala en août 2006 à Abidjan, du carburant toxique, et très récemment du riz avarié qui a créé un véritable scandale écologique. A ce triste tableau, vient de s’ajouter du poisson empoisonné déversé par un navire, ce mardi.
En effet, un navire, dont nous taisons pour l’instant le nom, a déversé une importante quantité de poissons morts dans la lagune Ebrié dans la commune de Port-Bouët. Aussitôt ce forfait accompli, l’équipage de ce mystérieux navire a rebroussé chemin, incognito.
A en croire des témoins sur place, « ces poissons ont été empoisonnés par des produits toxiques« . Malheureusement, des habitants proches du lieu de déversement se sont ravitaillés dans ces fruits de mer dont la toxicité se perçoit à des dizaines de mètres à travers l’odeur nauséabonde qui se dégage du site.
La gendarmerie a donc investi les lieux pour empêcher l’accès du site à d’autres aventuriers et pêcheurs de poissons morts. Des enquêtes sont par ailleurs en cours pour dénicher ce navire pollueur afin que ses responsables répondent de leurs actes.