La titrologie ou revue de presse de ce lundi 17 juin 2019 est dominée par la bataille entre Guillaume Soro et Amadou Soumahoro pour la première vice-présidence de l’ APF (Assemblée parlementaire de la Francophonie).
Titrologie, Soro et « Tchomba » se « battent » au Maroc
Si l’on en croit L’ Inter, dans sa titrologie de ce lundi 17 juin 2019, » l’ Assemblée nationale ‘ démonte ‘ Soro » à l’ AFP, à Rabat. « Il (Soro, Ndlr) a été éconduit par la police marocaine », note le journal indépendant. Sur le même sujet, Générations Nouvelles, fait savoir que « Soro ‘déverouille‘ Ouattara à Rabat ». Selon ce média, Guillaume Soro « reste le premier vice-président mondial de l’ APF ». Cette position est partagée par LG Infos, qui rappelle « comment Soro a humilié Amadou Soumahoro au Maroc ».
Pour Le Jour Plus, c’est plutôt le député de Ferké qui a été « humilié » à la 27e Assemblée de l’ APF. C’est ce que pense Le Patriote, qui titre : « Soro, le fiasco marocain ».
Le Sursaut, fait « d’étranges révélations sur Henri Konan Bédié » et met en lumière le « groupe djihadiste qui veut frapper Abidjan« . La titrologie de Le Mandat, révèle « le prix réel de la poche de sang ». Notre confrère avance également que suite à « ses propos xénophobes, Abobo prépare un coup contre Bédié ».
Le Temps, affiche à sa Une la colère d’un ex-ministre qui affirme que » la xénophobie et le tribalisme règnent au RHDP ». Ce journal de l’opposition écrit qu’au niveau de l’éducation nationale, « la grosse colère des inspecteurs » fait rage.
Jean-Louis Billon s’exprime dans les colonnes de Notre Voie, et livre son point de vue sur la présidentielle 2020, la crise PDCI-RHDP, gouvernance Ouattara et la crise au FPI. Le Quotidien d’ Abidjan, signale que « Ouattara perd une grosse bataille face à Soro ». Le journal bleu soutient que des imams sont « reconnaissants à Simone Gbagbo ».
« Propos xénophobes, accusations infondées, Kouyaté Abdoulaye démonte Bédié », peut-on lire à la Une de L’ Expression, de ce lundi. Soir Info, donne plus de détails sur la fusillade survenue à l’entrée nord d’ Abidjan. « Des révélations sur l’affaire des artistes abattus et du gendarme blessé », annonce le confrère.
Habib Beye, en couverture de L’ Intelligent d’ Abidjan, donne son avis sur les Eléphants et Kamara Ibrahim, à quelques jours du début de la CAN 2019.