La crise à l’APF (Assemblée parlementaire de la francophonie) entre Guillaume Soro et Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, prend une autre tournure à l’international.
Guillaume Soro et Amadou Soumahoro se battent pour la présidence de l’APF
La course pour la présidence de l’APF prend une autre tournure. Selon un communiqué du Comité politique (CP) dirigé par Guillaume Soro, la 27e Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tient les 14 et 15 juin 2019 à Rabat a été́ précédée par un huis clos organisé par le Président de la Chambre des représentants du Maroc.
Le huis clos, selon ledit communiqué, a duré plus de 02 h bloquant ainsi le début de la cérémonie officielle. Au cours du huis clos la délégation de Côte d’Ivoire a exigé le poste de Premier Vice-président de l’APF pour le compte de M. Amadou Soumahoro et, subséquemment sa candidature pour la présidence de l’APF. Cette exigence ivoirienne a été́ rejetée.
« Le sommet a reconnu à SEM Guillaume Kigbafori Soro, au regard des statuts de l’APF, la qualité́ indéniable de Premier vice-président de l’APF. Pour éviter un blocage des travaux et créer ainsi un incident diplomatique, M. Guillaume Kigbafori SORO a choisi librement de renoncer à présider les travaux », indique le Comité politique de Guillaume Soro dans le communiqué signé de Moussa Touré, Responsable de la Communication.
Faux, lance le député Dah Sansan, membre de la délégation du Président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, à Rabat. Dans une publication sur son compte Facebook, le parlementaire ivoirien dénonce une manipulation de l’opinion publique au sujet de cette affaire de l’APF.
« Je constate trop de mensonges sur la séance de ce jour (vendredi 14 juin) ici à Rabat. Pourquoi vous mentez à ce point. Votre Guillaume SORO qui a voulu déshonorer la Côte d’ivoire a passé tout son temps à frapper à la porte de la réunion des présidents sans succès. Je parie que présentement il doit avoir très mal aux doigts. Il n’a rien obtenu. Soyez sérieux ! », a-t-il lâché.