Alassane Ouattara a été attristé par la disparition de El Hadj Djibril Sakho, ancien directeur national de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’ Afrique de l’ Ouest) à Dakar, au Sénégal. Le président ivoirien a pris part aux obsèques du défunt, le jeudi 30 mai 2019.
Alassane Ouattara perd un « frère »
El Hadj Djibril Sakho est décédé le mercredi 29 mai 2019, à Abidjan. Il a été directeur national de la Banque centrale des Etats de l’ Afrique de l’ Ouest de février 1987 à mars 1990. Le défunt a occupé le poste de président du conseil d’administration de la Caisse de retraite par répartition avec épargne de l’Union monéttaire Ouest-africaine (CRRAE-UMOA).
Alassane Ouattara et El Hadj Djibril Sakho avaient de fortes relations d’amitié. Les deux hommes ont exercé ensemble au Fonds monétaire international (FMI) avant de poser leurs valises à la BCEAO. Ils ont été des acteurs majeurs dans la délocalisation du siège de la banque centrale de Paris à Dakar. Tous deux ont fait leurs études aux Etats-Unis.
En visite en France, Alassane Ouattara a mis un terme à son séjour afin de prendre part aux obsèques de son « frère » au Sénégal. L’ancien directeur national de la BCEAO au Sénégal, qui devait souffler sa 80e bougie le 15 août 2019, a été inhumé au Sénégal le dimanche 2 juin en présence d’ Alassane Ouattara. Le disparu a été également le premier secrétaire général de la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UMOA).
Le vendredi 5 avril 2019, le chef de l’Etat ivoirien a été frappé par la mort de sa belle-fille, Louise Ouattara, épouse de son fils David Dramane Ouattara. Elle est décédée à Abidjan des suites d’une crise paludisme. L’épouse du fils du président ivoirien, âgée de 48 ans, a été inhumée le samedi 13 avril 2019 au village de Sainte-Alvère, en France.