À Bouna, nord-est de la Côte d’ Ivoire, une fille de 9 ans a été séquestrée pendant un mois par le nommé Hien Urbain, âgé de 22 ans. Il aurait agi avec l’ accord des parents de la gamine.
Une fille de 9 ans mariée de force
Les faits se sont déroulés en avril 2019 à Bouna. Hien Urbain a posé un acte ignoble. Une gamine de 9 ans dont l’ identité n’a pas été révélée par l’ Agence ivoirienne de presse (AIP), qui relaie l’ information, a été enlevée sur le chemin retour de l’ école par ce jeune homme de 22 ans. L’ élève en classe de Cours élémentaire première année, sans défense, est conduite au domicile de son ravisseur.
Une fois dans « sa » nouvelle maison, la pauvre fille se rend compte qu’ elle vient d’intégrer un foyer conjugal. Pendant un mois, elle vit maritalement avec Hien Urbain, qui aurait obtenu l’ accord de la fillette avant de mettre son projet à exécution.
Selon l’ Agence ivoirienne de presse, le « mari » menait paisiblement sa vie de couple quand il a été dénoncé par le chef de village de Djatodouo, sous-préfecture de Koutoubo, dans le département de Nassian. En effet, face à la désapprobation des enseignants devant de tels agissements, le chef de village a porté l’ affaire auprès de la gendarmerie de Nassian.
Saisies de cette affaire, les autorités compétentes ont arrêté Hien Urbain. Ce dernier a été jugé le mercredi 5 juin 2019 par le tribunal de Bouna pour exploitation sexuelle et union matrimoniale précoce avec une mineure de 9 ans, rapporte l’ AIP. Le mis en cause a écopé d’ un mois de prison assorti d’ une amende de 360 000 francs CFA.
Par ailleurs, le tribunal correctionnel a ordonné la dissolution de cette union et la gamine devrait reprendre le chemin de l’ école. Le mariage précoce est un réel problème fortement présent dans certaines localités de l’ intérieur de la Côte d’ Ivoire. Un fait similaire s’ était produit en mai, à Odienné, localité du nord-ouest. Les parents d’ une gamine de 9 ans l’ avait « mariée » à un adulte. Ils ont été interpellés avant d’ être relâchés, car leur fille menaçait de se donner la mort.