En visite en République démocratique du Congo, où il a pris part aux obsèques d’ Etienne Tshidekedi, Guillaume Soro a échangé avec Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale congolaise. Le député de Ferké a tenu à rassurer son hôte du soutien de l’ Assemblée parlementaire francophone (APF).
Guillaume Soro apporte son appui au Parlement du Congo
Le mercredi 5 juin 2019, Guillaume Soro a été reçu en audience par Jeannine Mabunda, la présidente de l’ Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. « Je suis venu donner l’ assurance à la présidente de l’ Assemblée nationale de la RDC que l’ Assemblée parlementaire francophone, qui a suivi minute après minute ce qui se passait en RDC, saura valoriser les efforts que l’ Assemblée et le peuple congolais ont eu à consentir pour maintenir le pays dans la paix et dans la voie de la démocratie », s’est exprimé l’ ancien patron du Parlement ivoirien.
Le député de Ferkessédougou (Nord de la Côte d’ Ivoire) avait pour but de démontrer l’ appui total de la région Afrique de l’ Assemblée parlementaire de la Francophonie au Parlement congolais. En tant que premier vice-président et président de la région Afrique de la Francophonie, Guillaume Soro a fait savoir à Jeannine Mabunda que « l ’Assemblée parlementaire de la Francophonie est un instrument au service des parlements ». « Comme vous savez, dans la Francophonie, l’ Afrique, en termes de nombre est majoritaire. C’est pourquoi l’ Assemblée parlementaire de la Francophonie se tiendra aux côtés des parlements pour les aider », a-t-il ajouté.
Il faut dire que Guillaume Soro et Amadou Soumahoro, actuel président de l’ Assemblée nationale ivoirienne, se livrent une bataille stratégique pour la présidence de l’ APF. Le président du Comité politique avait même dénoncé « les nombreux appels téléphoniques de ses adversaires politiques aux chefs d’ Etat francophones pour leur demander d’ inciter leurs présidents d’ Assemblée nationale respectifs à le décharger de ses fonctions de vice-président de l’ APF ».
L’ ex-chef rebelle qui a pour projet de prendre la tête de cette organisation aura fort à faire avec Amadou Soumahoro. Ce dernier espère compter sur le soutien d’ Alassane Ouattara pour couper l’ herbe aux pieds de Guillaume Soro dans cette lutte. Le président démissionnaire du Parlement ivoirien a sans doute mis son séjour en RDC à profit afin d’ obtenir un soutien de Kinshasa.