Ce mercredi 5 juin 2019, la titrologie ou revue de presse ivoirienne marque un arrêt sur la fête de Ramadan. L’actualité politique est également à la Une des journaux.
Titrologie, Ramadan et politique en couverture
Le ton est donné par Le Jour Plus, qui reprend les propos d’ Amadou Gon Coulibaly, à l’occasion de la célébration de l’ Aïd El Fitr. « Il nous faut consolider la paix retrouvée par notre pays », a déclaré le Premier ministre ivoirien.
À la Une de L’ Expression, le chef du gouvernement invite à bannir « de nos propos ce qui divise ». Une interrogation en couverture de notre confrère, qui veut comprendre « pourquoi Soro cherche à créer la chienlit ».
Le Patriote, pour sa part, met en exergue le discours des imams dans le cadre de la fête du Ramadan. « Arrêtez les discours haineux », ont dit les hommes religieux en l’endroit des politiciens. Le journal proche du pouvoir fait des précisions sur le décès de la femme en couche à Yaou. L’ambulance a bel et bien inaugurée, écrit le média, selon qui le ministre Aka Aoulé annonce des sanctions.
La titrologie de Le Rassemblement, traite du départ d’ Ahoussou Jeannot du PDCI. « Gnamien Yao n’en croit pas ses oreilles », annonce le journal. Notre confrère met en garde contre une alliance PDCI-FPI au Parlement.
Pour Le Nouveau Réveil, il existe un projet de confiscation du pouvoir en 2020. « Ahoussou livre les secrets de Ouattara », publie le journal pro-PDCI. À propos de la modernisation de l’abattoir de Port-Bouët, le journal soutient que le budget et le coût de la viande ont triplé.
Ce mercredi 5 juin 2019, Notre Voie, revient sur le séjour d’Amadou Gon et Hamed Bakayoko à La Mecque. « Avant la présidentielle de 2020, le curieux pèlerinage d’ Hamed Bakayoko et Amadou Gon à La Mecque », affiche le journal de l’opposition. En couverture de canard, le docteur Gui Tiéhi, secrétaire général adjoint du FPI, qui affirme : « Nous nous battrons pour triompher en 2020. »
Une crise au sommet dévoilée par Le Temps, dans sa parution de ce jour. « Ouattara interdit le salon d’honneur à Soro », note le journal, non sans préciser la colère de l’ex-président de l’Assemblée nationale. On apprend qu’ à Tafiré, « des ex-militants RDR réclament le retour de Laurent Gbagbo ».
Dans les colonnes de L’ Inter, il y a « encore des morts annoncées » dans les affrontements de Béoumi. Le journal indépendant s’attarde sur une crise au sommet de l’Etat. « Depuis Kinshasa, Soro lâche une nouvelle ‘bombe’ « , écrit-il.
Le Mandat, annonce l’ouverture de « 3 importants concours » au ministère de la Culture. Pour sa part, LG Infos, livre le « témoignage poignant d’un rescapé » des affrontements de Béoumi.